Accueil > L'école > Le mot de la directrice

""

Le mot de la directrice

""

L’ISTC : L’Ecole du Souffle

 

A bout de course, à bout de souffle ?… Voilà le sentiment que la société actuelle dans laquelle nous évoluons peut parfois nous donner. Une société en mutation, certes, mais aussi il faut bien l’avouer, en plein chaos. Tout va trop vite, tout va mal ?… Les situations, les événements se compliquent, voire nous font peur et semblent noircir notre avenir commun. Comment protéger la jeunesse ? Comment l’aider à faire face à ce monde en mouvance ?

 

A l’ISTC, nous ne faisons pas de miracles. Nous offrons une solide formation sur 5 ans, aussi bien théorique que pratique, avec ouverture à l’international, et un suivi réel et continu de nos étudiants. De nos jours, cela est nécessaire mais ce n’est pas suffisant. Nous voulons aussi créer des personnalités aptes à faire face à la vie et aux enjeux de la situation actuelle.

 

Comme tout un chacun, nous subissons les aléas de l’existence, des décisions prises contre notre gré …, et nous devons faire avec. Le secret n’est donc plus d’avoir seulement les connaissances - toutes les écoles les dispensent avec plus ou moins de talent ! - mais de savoir appréhender au mieux ce qui nous arrive chaque jour et trouver la façon juste de nous y adapter, entrer dans le mouvement, entrer dans la danse…

 

Le secret, donc ? Selon nous, le Souffle ! Le Souffle Créateur, trouver le premier souffle, la première inspiration pour initier un projet, se lancer dans une nouvelle aventure, le second souffle pour mener à terme la réalisation, résoudre les entraves sur le chemin… le Souffle Suprême pour dire et faire tout ce que l’on n’a pas pu et aller jusqu’au bout de ses rêves… Notre vie est régie par le Souffle. Et aujourd’hui, tant d’événements pourraient nous mener à l’asphyxie que la concentration sur l’inspire et l’expire semble vitale pour intégrer aisément le flux porteur au milieu du chaos. Le recul nécessaire avant de s’élancer vers l’inconnu.

 

Alors oui à la sophrologie, au yoga et à la méditation !… Mais c’est aussi un état d’esprit, une constance, une ouverture sur le monde et une envie d’y insuffler ses désirs et ses réalisations. Au Commencement était le Verbe, et donc le Souffle…

 

A l’ISTC, nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous sommes plus vivants. Apprenons à respirer ensemble : ISTC is in the AIR !

Anne-France Malvache
Directrice

 

 

Contactez-nous
Institut des stratégies et techniques de communication
81-83 boulevard Vauban 59000 Lille
+33 (0)3 20 54 32 32

Accueil ouvert de 8h à 17h45
du lundi au vendredi.
""
en 1 clic
Téléchargements au format PDF
""
""
en 1 clic

Université Catholique de Lille

www.univ-catholille.fr

""
""
Partager
""