Accueil > L'école > Vie étudiante > Associations étudiantes

""

Vie étudiante

""

 

 



Associations étudiantes

 

De réelles mises en situations professionnelles sont à réaliser en Licence 3 : des projets événementiels, des associations étudiantes que les étudiants doivent mener sur Lille, dans les locaux de l’école ou parfois à l’étranger. Cela les responsabilise et leur permet d’appliquer les connaissances abordées en cours.

 

Associations étudiantes en Licence 3

Les projets de l’ISTC sont conduits par les étudiants de Licence 3 comme de véritables démarches entrepreneuriales et forment à la vie professionnelle. Ils font partie intégrante de la formation et ont une place dédiée dans l’emploi du temps. Ces projets forment également l’étudiant à l’échange et au travail en équipe. Grâce à l’utilisation lors des projets, de logiciels que l’étudiant rencontrera en entreprise et en agence, il acquerra une opérationnalité fortement appréciée par les professionnels.

Le Bureau des Etudiants

Le Bureau des étudiants de l'ISTC est une association créée dans le but de renforcer les liens entre étudiants de la licence au master mais également à l'extérieur de l'école. Cette association mise en place en septembre de chaque nouvelle année, organise divers évènements tels que le Gala de noël, le ski ISTC ou le voyage de fin d'année dans une capitale européenne.


Le Bureau Des Arts

Mettre en place le Bureau des Arts, c'est donner aux étudiants de l'ISTC, l'occasion de s'ouvrir à ce qui les entourent, à s'enrichir, à développer leur fibre créatrice ou bien encore leur sensibilité à l'Art. Le but de l'association est de promouvoir l'accès à l'art et à la culture aux étudiants de l'ISTC. L'association se fixe plusieurs objectifs : favoriser une culture de proximité, proposer des événements en lien avec l'art et la culture, informer les « istc » à propos des événements culturels de leur quartier et de la métropole lilloise et fédérer, rassembler les étudiants autour de la culture.


Le Bureau Des Sports

Le « BDS » souhaite s'inscrire dans la continuité des valeurs incarnées par l'ISTC, et plus largement par l'Université Catholique de Lille. Il proposera au plus grand nombre d'étudiants une pratique occasionnelle ou régulière du sport, jusque-là réservée à l'extérieur de l'école. L'équipe responsable du projet s'est formée autour de plusieurs idées qui pourront bientôt être proposées aux membres de l'ISTC. Ainsi, d'ici la fin de l'année, des séances de sport hebdomadaires seront organisées, afin de répondre aux besoins et aux désirs de tous. La création d'une véritable communauté sportive passera notamment par la participation aux tournois inter-écoles.


Start'Com

L'association Start'Com a un triple objectif : Créer, démarcher et innover. Cette année, l'association se spécialise dans les campagnes de communication sur le développement durable. Plusieurs campagnes sont imaginées par l'agence en 2012 : La première sera une campagne de sensibilisation au sein de l'école. La deuxième s'étendra à toute l'Université Catholique de Lille qui s'engage dans une démarche de réduction du bilan carbone.


Solidar ISTC

L'association « Solidar ISTC », pôle humanitaire de l'ISTC, a pour but d'aider les étudiants de l'ISTC à réaliser des projets à vocation humanitaire. L'objectif est de développer la notoriété régionale, nationale, et internationale de ces initiatives étudiantes ainsi que celle de l'ISTC. Ces projets doivent par ailleurs traduire une dimension sociale, solidaire et citoyenne.


Le journal interne Tics & Tics

Le Tics & Tics est l'une des associations phares de l'ISTC. Premier projet de l'école, il vise à animer la vie interne de l'ISTC. Ses objectifs visent à diffuser des informations en renforçant la communauté ISTCienne, de manière ludique et interactive. Pour ce faire le Tics & Tics mène de nombreuses actions. Cette année, l'équipe souhaite créer un site internet, publier des newsletters et réaliser un year-book.


De Fil en aiguille ISTC

Créée en 2001 par des étudiants de 3ème année de l'ISTC, l'association De Fil en aiguille a pour but de promouvoir les jeunes créateurs de l'Euro Région (Lille, Bruxelles, Tournai) par le bais de l'organisation d'un défilé de mode annuel. Chaque année, les bénéfices réalisés sont reversés à l'association humanitaire Capucine, qui lutte contre la leucémie.En 2013, 3 000 euros lui ont été reversés grâce au défilé organisé lors duquel plus de quatre cents personnes étaient présentes. Pour en savoir plus, suivez l’actualité sur Facebook : www.facebook.com/De.Fil.en.Aiguille.Asso


Nouvelle Vision

L'association Nouvelle Vision de l'ISTC a pour but d'organiser un vernissage et une exposition d'art au sein d'un lieu atypique : Le Hall de l'hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille. Utilisé par les patients, le personnel, les visiteurs, mais également par les habitants du quartier, cet espace est un lieu de passage et de rencontre. L'association veut servir de tremplin artistique pour les jeunes artistes qui souhaitent exprimer leur talent, et permet une exposition originale pour les artistes confirmés. L'idée du projet est de rendre l'art accessible à tous, là où on ne l'attend pas.


Les blousons noirs

L'association «Les Blousons noirs » a pour vocation de rassembler les étudiants Lillois autour d'un même événement pour partager des valeurs communes :

- La musique comme mouvement fédérateur

- La musique comme moyen d'évasion

- La musique comme ouverture d'esprit


Hatch-ISTC

L'association « Hatch-ISTC » a pour but d'aider de jeunes entrepreneurs et/ou de jeunes créateurs issues de la région Nord Pas-de-Calais. L'objectif est d'aider ces jeunes talents à se faire un nom et à obtenir une notoriété dans le domaine dans lequel ils veulent percer. Par le biais d'un plan de communication complet, l'association leur apportera une aide bénévole.

 

 

 

Contactez-nous
Institut des stratégies et techniques de communication
81-83 boulevard Vauban 59000 Lille
+33 (0)3 20 54 32 32

Accueil ouvert de 8h à 17h45
du lundi au vendredi.
""
en 1 clic

Bureau des élèves ISTC

www.bde-istc.fr

""
""
""
Partager
""