Conférences :
• Sobriété énergétique et communication : comment mobiliser les citoyens ?
• L’apocalypse cognitive : risques et espoir
• ECOPOSS : L’ISTC recrée le « Speaker’s corner » de Hyde park à Lille
Sobriété énergétique et communication : comment mobiliser les citoyens ?
Pour découvrir et échanger sur cet enjeu passionnant – et vital ! – Ecoposs by ISTC vous invite à rencontrer :
• Valérie Martin, chargée notamment du pilotage de la stratégie Grand Public de l’ADEME et co-auteur du guide de la communication responsable dont la nouvelle version est parue le 4 octobre dernier.
• Etienne Demouy, Président de place de la communication. Président un réseau de près de 500 professionnels de la communication en région Hauts-de-France qui dans son dernier baromètre s’est intéressé à l’état des prises de conscience et des pratiques écologiques dans la communication.
Date & lieu : vendredi 28 octobre à 10h00, ISTC 81 boulevard Vauban, amphithéâtre B115.
L’urgence et l’ampleur des enjeux de la transition écologique la placent désormais au-delà des préoccupations des seuls publics écologistes déjà mobilisés sur le sujet. Elle nécessite désormais une prise de conscience et un « passage à l’action » à tous les niveaux de la société : depuis les politiques et pratiques des Etats jusqu’à l’engagement de chaque citoyen dans les gestes du quotidien en passant par nos modes de consommation et de production.
Face à ce formidable défi la communication est impliquée à deux titres : elle doit contribuer « à transformer » mais elle doit aussi « se transformer ».
A travers enjeux, actions, contraintes, obstacles mais aussi espoirs et exemples concrets nous découvrirons ensemble la réalité et ses perspectives.
► INSCRIPTION
L’apocalypse cognitive : risques et espoir
Fake news, manipulations : nous sommes tous emportés dans une « apocalypse d’information » : risques et espoir face à ce phénomène. Pour en savoir plus ECOPOSS by ISTC vous invite à une rencontre avec Gérald Bronner, spécialiste du sujet.
Date & lieu : vendredi 28 octobre à 18h00, Hôtel académique de l’Université Catholique de Lille, amphithéâtre René Théry.
Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l’humanité.
Mais ce rêve représente un risque : le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention.
De la façon dont nous réagirons face à cette situation dépendra la possibilité de l’avènement d’un futur désirable. C’est au cœur de notre cerveau que se trouve une partie du problème et une partie des solutions. Tant qu’il y a de l’humain, il y a de l’espoir.
Gérald Bronner est Professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine.
Sociologue, il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions. Ses travaux ont été couronnés de plusieurs récompenses dont le prix des Lumières, le prix Aujourd’hui ou encore le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Sciences. Son dernier ouvrage paru est Apocalypse cognitive (Puf, 2021).
ECOPOSS : L’ISTC recrée le « Speaker’s corner » de Hyde park à Lille
A Londres, au cœur du célèbre Hyde Park existe le « speaker’s corner ». C’est une « institution ». Symbole de la liberté d’expression anglaise, le speaker’s corner est officiellement né en 1872 (Mais aux origines bien plus anciennes) avec le Parks
Regulation Act, autorisant ce petit coin de Hyde Park à être un lieu où chacun peut “s’adresser publiquement”.
Encore aujourd’hui ce coin de Hyde Park est animé et constitue une destination touristique et donne lieu à des « battles » oratoires au cours desquelles s’expriment les avis passionnés sur des sujets aussi variés… que loufoques entre un orateur et le public de passage.
Dans le cadre d’ECOPOSS, l’ISTC recrée un « speaker’s corner » avec la complicité d’Eddy Moniot (film A voix haute, 2016) et d’étudiants de l’ISTC. Eloquence, débats, échange, interactions, interpellations pour un futur désirable vous attendent dans la tradition du « Speaker’s corner » !
Date & lieu : samedi 29 octobre à 11h00, 15h00, 17h00, Hôtel académique, devant l’amphithéâtre Theilard de Chardin.