Accueil > Actualités > Jeanne Tribouilloy
Jeanne Tribouilloy
Étudiante 3ème année

Jeanne
Tribouilloy

J’ai compris ô combien il était important d’être à l’écoute des clients et des collègues de travail.

5 questions à Jeanne, étudiante en 3ème année à l’ISTC, après son stage chez « Harley-Davidson » :



« Pourquoi l’ISTC ? »

J’ai découvert l’ISTC lors d’une JPO. J’ai immédiatement accroché avec les étudiants qui exposaient les associations dans l’Open Space. J’ai rapidement ressenti l’esprit familial et convivial de l’ISTC qui correspond à mes valeurs.
J’ai également choisi l’ISTC car c’est une école reconnue par l’État, mais aussi reconnue pour apporter des débouchés professionnels une fois le cursus terminé. J’avais également à coeur d’étudier un semestre à l’international dans l’une des nombreuses universités partenaires. En 2ème année, j’ai eu la chance d’effectuer mon Erasmus à l’UCAM (Universidad Catolica de San Antonio de Murcia), une expérience extraordinaire mais malheureusement écourtée par la Covid-19.

« À quoi ressemble un stage chez Harley-Davidson ? Quelles étaient tes missions là-bas ? »

Durant mon stage chez Harley-Davidson (4 mois), j’ai eu la chance de réaliser des missions variées mais aussi de participer à des moments forts de l’entreprise. Mon poste associait des fonctions de commerciale et d’assistante communication. Sur le plan commercial, j’ai été en charge de la gestion du rayon motorclothes, qui attire de nombreux clients et facilite la vente de motos, accessoires, assurances, financements… Je devais également m’occuper de la mise en ligne des produits de la concession sur le site internet.
Pour la partie communication, je me suis occupée de gérer les comptes Facebook/Instagram et de créer des affiches et visuels.
J’ai aussi organisé deux événements au sein de l’entreprise : pour le BNI (Business Network International) où différents entrepreneurs sont venus découvrir cette nouvelle concession à Amiens. Le 2ème événement était les « Holiday’s Davidson » proposant pendant 1h une offre de – 40% pour les vêtements et accessoires. Cet événement a vraiment boosté les ventes de la concession en partageant un moment convivial avec ses clients.

« Une bonne chargée de com, selon toi, c’est quoi ? »

Selon moi, un(e) bon(ne) chargé(e) de communication est quelqu’un qui s’intéresse à son client afin de le connaître au maximum et de l’inciter à consommer chez nous de la meilleure des manières. Une fois le client ciblé, il est plus simple de créer des supports de communication qui vont l’attirer dans notre entreprise.
Il faut aussi être curieux, s’intéresser au monde extérieur, pour être dans l’air du temps et également savoir anticiper les évolutions.

« Quels sont les points forts de l’entreprise ? »

La concession Harley Davidson possède plusieurs points forts, caractéristiques de l’état d’esprit de cette marque mythique.
L’équipe est très motivée, jeune, soudée, passionnée par Harley-Davidson. Chacun a son rôle bien défini et l’esprit d’équipe est incroyable. La convivialité, le partage d’une passion, d’une culture, rend l’entreprise pleine de vie, de projets et de dynamisme.
J’ai eu la chance de découvrir plusieurs concessions comme celle de Boulogne-sur-Mer, Saint-Maximin et j’ai tout de suite eu le même ressenti que pour la concession d’Amiens.

« Que retiens-tu de ton stage ? »

Je retiens que la relation commerciale/client est cruciale. Cela passe par une relation de confiance, fondamentale pour concrétiser les ventes. Je retiens aussi que travailler dans une entreprise avec peu de salariés (5 salariés ici en l’occurrence) permet de tisser des liens étroits qui rendent l’équipe encore plus soudée. On en vient même à oublier le terme « collègue ». J’ai compris ô combien il était important d’être à l’écoute des clients et des collègues de travail. La communication est vraiment un élément clé dans le bon fonctionnement d’une entreprise.
Enfin je dirais que tous les domaines sont intéressants, il faut être curieux. Quand je suis arrivée chez Harley-Davidson, je n’avais aucun intérêt pour la moto et au bout de ces 4 mois, je suis sortie passionnée jusqu’à avoir envie de passer mon permis moto.