4 questions à Quentin Talleux, diplômé ISTC en 2016, aujourd’hui Directeur du Développement chez Les Gros Mots :
« Être Directeur du développement chez LES GROS MOTS, ça consiste en quoi ? »
Ça consiste en plein de choses ! Il s’agit d’être un vrai couteau-suisse au quotidien : de la vente créative et stratégique, de la vente commerciale, du planning stratégique, jusqu’à la représentation de l’agence. La rigueur et l’organisation (voire de la psychorigidité en ce qui me concerne) me semblent être deux impératifs pour ce poste car le rythme est souvent intense en newbiz. Il faut savoir gérer la pression et surtout les priorités pour ne pas perdre de temps sur les tâches moins stratégiques. Et comme partout, avec une certaine stimulation de convaincre de nouveaux clients pour générer du « newbiz », un poste aussi exigeant que passionnant !
« Travailler pour une boite comme LES GROS MOTS, c’est comment ? »
Après 6 années d’évolution, étant arrivé stagiaire chez LES GROS MOTS, il y a toujours autant de challenges et de nouveaux défis au quotidien. C’est une agence souple, rapide avec des équipes fidèles, réactives et très opérationnelles. L’implication des équipes est incroyable. C’est ça qui m’a toujours marqué à l’agence tant d’un point de vue personnel que professionnel. Surtout à mon poste car un newbiz ne se gagne jamais seul pour la peine. C’est un vrai travail d’équipe.
« Quel rôle a joué l’ISTC dans ton parcours pro ? »
L’ISTC m’a permis d’avoir une multitude de cordes à mon arc : de la gestion, de l’économie, de l’informatique, des langues, du marketing, de la fiscalité… une ouverture certaine à tout l’univers de la communication en général. Je tiens également à valoriser le corps enseignant / administratif qui a aussi joué un rôle important dans mon parcours professionnel pour leurs conseils, le suivi des étudiants et leur écoute !
D’un point de vue plus personnel, l’ISTC m’a surtout permis de m’épanouir près de deux années à Madrid grâce à l’obtention d’un double diplôme puis d’un stage de fin d’études, dans le cadre du master.
« Qu’est-ce que l’ISTC t’a appris ? »
L’ISTC m’a appris beaucoup de choses, pour n’en citer que trois : l’aisance, la polyvalence, l’esprit d’équipe :
L’aisance grâce à la volonté de l’école de valoriser des enseignements moins « théoriques » avec l’expression écrite, la communication orale, le développement personnel (clairement les meilleurs cours de toute ma vie), la culture générale… des matières moins classiques mais toutes aussi importantes au quotidien. La polyvalence par la richesse des matières enseignées, des conférences, des intervenants, des exercices pratiques et théoriques. L’esprit d’équipe avec une promotion à taille plus humaine que dans les autres grandes écoles, la cohésion inter-promos ou encore le riche milieu associatif proposé aux étudiants !