Validation des acquis de l’expérience

La VAE
Une opportunité
de reconnaissance professionnelle



La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel permettant à toute personne de faire valider les compétences acquises par l'expérience (professionnelle, bénévole, volontaire) afin d’obtenir, à valeur égale qu’un parcours scolaire ou universitaire, une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP). 

Le Master délivré par l’ISTC peut être obtenu en tout ou partie par la VAE.

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La Procédure de validation des acquis de l’expérience

Étape 1

Engagement dans le processus de VAE

 

Le candidat doit compléter le dossier de recevabilité, le formulaire CERFA, et les envoyer avec toutes les pièces justificatives au service formation continue – VAE de l’ISTC.

Si la demande est jugée recevable par la commission VAE de la certification, le candidat reçoit un certificat de recevabilité et peut s’engager dans la constitution du dossier d’analyse d’expérience.

Les conditions de recevabilité sont :

>> 1
Attester d’une formation initiale
de niveau 5 (Bac+2).
>> 2
Attester de 10 ans d’expérience professionnelle,
dont un an dans des fonctions opérationnelles
de management de la communication, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
>> 3
Avoir exercé des responsabilités budgétaires
et de management d’équipe ou de projets
sur une durée de trois ans minimum.

Étape 2

Constitution du dossier de demande de VAE*
« Analyse d’expérience »

 

Le candidat dont la demande est recevable doit préparer un dossier d’analyse de l’expérience destiné au jury de la certification. Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer les connaissances, aptitudes et compétences acquises au cours de l’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec la certification visée.

Cette partie constitue la pièce maîtresse du dossier de VAE,
et le dossier comporte trois parties principales :

>> 1
Vos motivations

Expliquer les raisons de votre démarche,
votre choix de titre, par rapport à votre projet professionnel ou personnel.
 
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Cette étape consiste à expliquer les raisons de votre démarche et de votre choix de titre.
Il s’agit donc de présenter les raisons qui vous ont conduit à privilégier la démarche VAE pour accéder à la certification, et d’éclairer le jury sur ce qui a orienté votre choix vers la certification « Master Marketing Vente – Expertise Communication » de l’ISTC.

Par ailleurs, vous mettrez en perspective cette démarche avec vos choix de développement professionnel.
>> 2
Vos formations

Recenser les formations suivies depuis le baccalauréat,
en lien avec la certification.
 
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Pour chacune des formations suivies,
vous préciserez :
• Les objectifs de la formation
• Le programme de la formation
• Les apports de la formation
>> 3
Vos activités

En lien avec la certification : pour chaque emploi ou fonction occupée, détailler les activités exercées, classées par blocs de compétences.
 
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Vous avez présenté dans la Partie 1 du dossier VAE, les emplois ou fonctions occupés, en lien avec le titre visé. Il s’agit maintenant, pour chacun de ces emplois ou fonctions, de répertorier les différentes activités que vous avez exercées.

Vous devez remplir une fiche par emploi ou fonction bénévole, en relation avec le titre visé et classer ces activités dans les rubriques suivantes :

• Bloc de compétences N°1 : s'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• Bloc de compétences N°2 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés.
Bloc de compétences N°3 : Communiquer en contexte professionnel.
Bloc de compétences N°4 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel.
Bloc de compétences N°5 : Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente-Communication.
Bloc de compétences N°6 : Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente-Communication.
Bloc de compétences N°7 : Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente-Communication.
Bloc de compétences N°8 : Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente-Communication.
Bloc de compétences N°9 : Développer une culture managériale et organisationnelle.
Bloc de compétences N°10 : Accompagner les comportements et postures au travail.

Vous compléterez ces fiches par tous les éléments de preuves que vous souhaiterez apporter pour illustrer vos réalisations et expériences.
* Un accompagnement et un suivi par un responsable VAE de la certification est proposé.
Le format préconisé est de 15 heures d’accompagnement, organisé en 5 séances de 3 heures, pour aider le candidat de s’approprier la méthode lui permettant de faire état des compétences dont il est porteur et qui sont en lien avec la certification visée afin de construire son dossier et de se préparer à la présentation devant le jury de certification.
 

Étape 3

Présentation devant le jury

 

Le jury analyse les expériences présentées dans le dossier et rend son avis à l'issue de cette étape.

Les tarifs de la démarche de VAE

La démarche de validation des acquis de l’expérience s’articule en différentes étapes dont les tarifs se répartissent de la manière suivante :
(TVA non applicable, article 293B du CGI)
Étape de recevabilité
(Livret 1)



150 €
Accompagnement à la préparation de la validation des acquis de l’expérience 
7 demi-journées

3 500 €
Analyse de l’expérience
(Livret 2)
et jury


2 500 €

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