Pré-requis
BAC+3 validé (180 ECTS) ou titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 6 (dans les filières management, marketing, commerce, digital, communication...). Niveau nécessaire et reconnu en management, communication et marketing.
Objectifs pédagogiques
La formation a pour objectif pédagogique la transmission des connaissances théoriques et pratiques pour permettre à l’alternant d’acquérir les compétences nécessaires au métier de manager de la communication globale :
• Compétences stratégiques : analyser et comprendre une problématique de communication
• Compétences opérationnelles : apporter une solution à travers des actions et des techniques de communication
• Compétences managériales : travailler en équipe, organiser et animer un projet, piloter des prestataires.
Méthodes pédagogiques
L’approche expérientielle mobilisée en priorité
Les études de cas, les projets et les séminaires ont pour objectifs de développer chez nos étudiants des compétences techniques, stratégiques et managériales.
Ils sont positionnés au sein de l’ISTC comme de véritables activités d’apprentissage.
Quelle que soit la forme de l’activité (cas, projet, séminaire…), l’analyse d’une situation réelle et – par nature complexe puisque réelle – plutôt que théorique nécessite la mobilisation de l’ensemble des compétences acquises ou en cours d’acquisition.
La pédagogie expérientielle peut, en fonction de la problématique à solutionner, parfois conditionner la mobilisation de compétences restreintes à un seul univers (par exemple les cas proposé par les professeurs de PAO ou encore d’informatique – création graphique et maitrise de Photoshop).
Les problèmes de plus large envergure favorisent chez l’étudiant une vision plus globale de sa profession et des fonctions qu’il pourra assurer à sa sortie. Ces problématiques d’envergure constituent une très large majorité des situations traitées.
Les avantages de cette pédagogie expérientielle :
• Vivre de vraies situations de management : l’étudiant jouera des rôles différents au sein de son équipe et pourra ainsi exprimer sa capacité de leadership. Les compétences liées au management ( d’entreprise, opérationnel..) sont mises en pratiques au travers du cas à résoudre.
• Comprendre la notion de systémique et de fonctionnement holiste : la pédagogie expérientielle permet également de décloisonner les savoirs. L’encadrement par le Coach / Tuteur permet de vérifier que les « pièces du puzzle » trouvent bien leur place. Ainsi, les liens entre stratégie générale de l’entreprise, stratégie marketing et stratégie de communication sont établis en premier lieu et permettent aux étudiants de proposer des solutions cohérentes avec l’environnement du client.
Modalités d'évaluation
Deux principaux types d’évaluation sont mis en œuvre :
• L’évaluation formative dont l’objectif est de pousser l’étudiant / l’alternant dans sa progression en faisant un état des lieux à un instant T et valorisant sa progression à T+1.
L’évaluation formative permet donc de faire état des progrès réalisés et de faire un focus sur les erreurs identifiées. Elle se réalise en classe ou hors site.
Elles permettent aux apprenants de se tromper sans « conséquences » majeures sur l’appréciation finale.
• L’évaluation sommative, en lien avec l’évaluation formative, a pour mission de tester les apprentissages et connaissances. Elles permettent de révéler un degré de maitrise des apprentissages et compétences.
L’évaluation sommative est aussi sous la responsabilité de l’intervenant enseignant. Elle est validée par le responsable de formation qui vérifie le niveau de difficulté du sujet proposé, la qualité des documents produits, le respect des consignes énoncées en début d’intervention…
Les évaluations sommatives sont planifiées avec le responsable de formation, en lien avec les contraintes d’apprentissage.