Licence 3
Accueil > Formations > Nos formations > Nos Licences > Licence communication > Licence 3

Les unités d'enseignement

1er semestre


UE 1 - Humanités, Culture & Société
• Géopolitique
• Culture Générale Publicitaire
• Sémiologie de l'image en mouvement 


UE 2 - Sciences économiques & Droit
• Gestion prévisionnelle
• ESS, éthique et RSE
• Droit de l'entrepreneur


UE 3 - Management & Employabilité
• Convaincre son public
• Projet entrepreneurial
• Employabilité, relations entreprises et rapport


UE 4 - Communication & Marketing
• Outils d'analyse stratégique
• Atelier d'écriture professionnelle
• Relations presse & influence
• Adobe Creative Cloud
• Social media
• Communication responsable


UE 5 - Langues
• Intercultural communication challenge
• LV2

2ème semestre


UE 1 - Humanités, Culture & Société
• Géopolitique
• Culture Générale Publicitaire
• Sémiologie de l'image fixe

• Méthodologie de recherche

UE 2 - Sciences économiques & Droit
• Analyse financière
• Mesure des audiences & KPI
• Droit des contrats de la communication
• Psycho-sociologie des entreprises


UE 3 - Management & Employabilité
• Convaincre son public
• Projet entrepreneurial
• Employabilité et relations entreprises


UE 4 - Communication & Marketing
• Atelier d'écriture professionnelle
• Séminaire
• Stratégie d'entreprise
• Adobe Creative Cloud
• Conception et Web Design
• Marketing, Data Analysis & IA
• Stratégie Social Media


UE 5 - Langues
• Intercultural communication challenge
• LV2

Les enseignements électifs

Pour personnaliser votre parcours tout au long de votre formation, vous devez choisir un électif majeur chaque semestre.
Ces électifs majeurs représentent 15 heures de cours/semestre, et font l'objet d'une note, de crédits ECTS et de suppléments aux diplômes.
En plus de vos électifs majeurs, des électifs mineurs, optionnels, vous sont également proposés chaque semestre.

Les électifs majeurs de la 3ème année de licence

• Cultures of Prediction : Surveillance, Automation and the Rewiring of Society*
• Entreprendre
• Publicité
• E-commerce
• Social business
• Ecriture audiovisuelle
• Copy strategique
• English Talk*
• LV3


* électifs en anglais

Les électifs mineurs des 3 années de licence
 
• Électif Art : s’ouvrir à la vie culturelle, développer ses talents au sein de l'ISTC ou de la Catho (théâtre, dessin, photo, chant...). Animé par le Bureau des Arts.
• Électif Ambassadeur : faire rayonner l'ISTC lors des salons et évènements
• Électif Sport : un esprit sain dans un corps sain grâce à des séances de sport proposées par l'ISTC et le Bureau des Sports.
• Électif Association : développer l'esprit d'entreprendre en cohérence avec les valeurs de l'ISTC, en s'engageant dans l'association de votre choix.
• Électif "Objectif : développement durable" : s’engager avec l'ISTC autour de deux piliers centraux, le Sociétal et l’Environnemental, au travers de projets.

Focus sur
le projet entrepreneurial


Durant toute l’année, les étudiants de 3ème année de licence prennent en charge la vie associative de l’école par un engagement au sein du bureau de l’association de leur choix.

Immergés dans un véritable laboratoire de la vie en entreprise, ils doivent établir une stratégie pour leur association, définir les moyens, mettre en oeuvre le plan d’actions et manager les étudiants engagés bénévolement.

Focus sur le projet entrepreneurial

La pédagogie en mode projet


en licence 3


L'accomplissement de l'étudiant se fait tout au long de son parcours en licence à travers un ensemble d'expériences en lien avec le monde professionnel, et le déploiement des compétences clés :
à la fois les "hard skills" (compétences professionnelles) et les "soft skills" (compétences comportementales).


Séminaire 3
Par équipe, les étudiants créent leur propre agence éphémère. Ils sont confrontés à des problématiques stratégiques d’entreprises réelles.
Les étudiants sont coachés pour monter leur dossier et préparer leur pitch. L’issue est une soutenance durant laquelle il faudra convaincre les commanditaires. 



Le stage : de 2 à 4 mois
D’une durée de 2 mois minimum (entre mai et août), le stage de Licence 3 doit permettre d'affiner ses compétences sur un métier de la communication. 
Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, comptant dans le pôle employabilité.

Les modalités d'évaluation

 

L'ISTC évalue à la fois les connaissances et les compétences acquises tout au long des 5 années.

Les matières étudiées peuvent faire l’objet d’un contrôle continu et d’un examen final chaque semestre.
Des études de cas pluridisciplinaires jalonnent également le parcours.

L'admission en année supérieure au sein du cycle Licence est acquise aux 2 conditions suivantes :


Moyenne générale
supérieure ou égale à 10/20


ET

Moyenne supérieure ou égale à 10/20
dans chaque UNITé D'ENSEIGNEMENT