Licence 2
Accueil > Formations > Nos formations > Licence > Licence 2

Les unités d'enseignement

1er semestre


UE 1 - Humanités, Culture & Société
• Culture générale
• Veille informationnelle et culture économique
• Développement de la pensée critique


UE 2 - Sciences économiques & Droit
• Comptabilité analytique
• Économie d'entreprise
• Droit de la communication et liberté d'expression


UE 3 - Management & Employabilité
• Service Learning entreprendre
• Management organisationnel
• Rapport d'expérience
• Employabilité et relations entreprises


UE 4 - Communication & Marketing
• Adobe Creative Cloud
• Communication Médias
• Communication évenementielle
• Communication et plans
• Marketing mix
• Promotion des ventes


UE 5 - Langues
• Press review
• English writing & speaking skills
• LV2

2ème semestre


UE 1 - Humanités, Culture & Société
• Culture générale
• Humanisme et communication


UE 2 - Sciences économiques & Droit
• Outils mathématiques et statistiques
• Économie d'entreprise
• Droit du travail


UE 3 - Management & Employabilité
• Service Learning entreprendre
• Management d'équipes appliqué

• Séminaire RSE
• Employabilité et relations entreprises


UE 4 - Communication & Marketing
• Adobe Creative Cloud
• Techniques d'études marketing
• Communication and media theory
• Relations presse
• Media training
• Prise de parole en public
• Community Management


UE 5 - Langues
• Press review
• English writing & speaking skills
• LV2

Les enseignements électifs

Pour personnaliser votre parcours tout au long de votre formation, vous devez choisir un électif majeur chaque semestre.
Ces électifs majeurs représentent 15 heures de cours/semestre, et font l'objet d'une note, de crédits ECTS et de suppléments aux diplômes.
En plus de vos électifs majeurs, des électifs mineurs, optionnels, vous sont également proposés chaque semestre.
Les électifs majeurs de la 2ème année de licence
 
• General Culture - Understanding cinema*
• Luxe
• Humanités
• Audiovisuel
• Pratique de la photo publicitaire
• English Talk*
• LV3


* électifs en anglais
Les électifs mineurs des 3 années de licence
 
• Électif Art : s’ouvrir à la vie culturelle, développer ses talents au sein de l'ISTC ou de la Catho (théâtre, dessin, photo, chant...). Animé par le Bureau des Arts.
• Électif Ambassadeur : faire rayonner l'ISTC lors des salons et évènements
• Électif Sport : un esprit sain dans un corps sain grâce à des séances de sport proposées par l'ISTC et le Bureau des Sports.
• Électif Association : développer l'esprit d'entreprendre en cohérence avec les valeurs de l'ISTC, en s'engageant dans l'association de votre choix.
• Électif "Objectif : développement durable" : s’engager avec l'ISTC autour de deux piliers centraux, le Sociétal et l’Environnemental, au travers de projets.

Focus sur
le semestre à l'international


Les étudiants en 2ème année de licence ont la possibilité de valider leur second semestre à l'international, dans l'une de nos universités partenaires.

Près de 60% de la promotion profite chaque année de cette opportunité.

Focus sur le semestre à l'international

La pédagogie en mode projet


en licence 2

L'accomplissement de l'étudiant se fait tout au long de son parcours en licence à travers un ensemble d'expériences en lien avec le monde professionnel, et le déploiement des compétences clés :
à la fois les "hard skills" (compétences professionnelles) et les "soft skills" (compétences comportementales).



Service learning entrependre
L'étudiant doit réaliser, seul ou en équipe, une mission en communication (étude, action de communication, montage vidéo...) au profit d’une entreprise partenaire, d’une association de l'école, d’une institution ou d'une cause sociétale.


Séminaire 2
Pendant une semaine, au semestre 2, les étudiants se retrouvent en équipes autour d’un projet porté par un commanditaire extérieur.
Toute la semaine, les étudiants bénéficient de conseils d’experts métiers, et sont amenés à révéler leur créativité !



Le stage : de 2 à 4 mois
D’une durée de 2 mois minimum (entre mai et août), le stage de Licence 2 doit permettre une première approche de l’entreprise et de ses fonctions vente ou communication. Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, dans le pôle employabilité, au semestre 1 de la Licence 3.

Les modalités d'évaluation

 

L'ISTC évalue à la fois les connaissances et les compétences acquises tout au long des 5 années.

Les matières étudiées peuvent faire l’objet d’un contrôle continu et d’un examen final chaque semestre.
Des études de cas pluridisciplinaires jalonnent également le parcours.

L'admission en année supérieure au sein du cycle Licence est acquise aux 2 conditions suivantes :


Moyenne générale
supérieure ou égale à 10/20


ET

Moyenne supérieure ou égale à 10/20
dans chaque UNITé D'ENSEIGNEMENT