
Les unités d'enseignement
1er semestre
UE 1 - Humanités, Culture & Société
• Géopolitique
• Culture Générale Publicitaire
• Sémiologie de l'image fixe
UE 2 - Sciences économiques & Droit
• Gestion prévisionnelle
• ESS, éthique et RSE
• Droit de l'entrepreneur
UE 3 - Management & Employabilité
• Convaincre son public
• Projet entrepreneurial
• Employabilité et relations entreprises
• Rapport d'expérience
UE 4 - Communication & Marketing
• Outils d'analyse stratégique
• Relations presse & influence
• Adobe Creative Cloud
• AI & machine learning
• E-commerce
• Communication responsable
UE 5 - Langues
• Intercultural communication challenge
• LV2
2ème semestre
UE 1 - Humanités, Culture & Société
• Géopolitique
• Culture Générale Publicitaire
• Sémiologie de l'image en mouvement
• Méthodologie de recherche
UE 2 - Sciences économiques & Droit
• Analyse financière
• Mesure des audiences & KPI
• Droit des contrats de la communication
• Psycho-sociologie des entreprises
UE 3 - Management & Employabilité
• Convaincre son public
• Projet entrepreneurial
• Employabilité et relations entreprises
UE 4 - Communication & Marketing
• Atelier d'écriture professionnelle
• Séminaire
• Stratégie d'entreprise
• Adobe Creative Cloud
• Conception et Web Design
• Marketing, Data Analysis & IA
• Stratégie Social Media
UE 5 - Langues
• Intercultural communication challenge
• LV2
Les enseignements électifs
Ces électifs majeurs représentent 15 heures de cours/semestre, et font l'objet d'une note, de crédits ECTS et de suppléments aux diplômes.
Les électifs majeurs de la 3ème année de licence
• Culture studies - Understanding Digital Culture*
• Entreprendre
• Publicité
• Humanités
• Communication and plans*
• Social business
• Ecriture audiovisuelle
• Copy strategy
• English Talk*
• LV3
* électifs en anglais
• Électif Ambassadeur : faire rayonner l'ISTC lors des salons et évènements
• Électif Sport : un esprit sain dans un corps sain grâce à des séances de sport proposées par l'ISTC et le Bureau des Sports.
• Électif Association : développer l'esprit d'entreprendre en cohérence avec les valeurs de l'ISTC, en s'engageant dans l'association de votre choix.
• Électif "Objectif : développement durable" : s’engager avec l'ISTC autour de deux piliers centraux, le Sociétal et l’Environnemental, au travers de projets.
Focus sur
le projet entrepreneurial
Durant toute l’année, les étudiants de 3ème année de licence prennent en charge la vie associative de l’école par un engagement au sein du bureau de l’association de leur choix.
Immergés dans un véritable laboratoire de la vie en entreprise, ils doivent établir une stratégie pour leur association, définir les moyens, mettre en oeuvre le plan d’actions et manager les étudiants engagés bénévolement.

La pédagogie en mode projet
en licence 3
L'accomplissement de l'étudiant se fait tout au long de son parcours en licence à travers un ensemble d'expériences en lien avec le monde professionnel, et le déploiement des compétences clés :
à la fois les "hard skills" (compétences professionnelles) et les "soft skills" (compétences comportementales).
Séminaire 3
Par équipe, les étudiants créent leur propre agence éphémère. Ils sont confrontés à des problématiques stratégiques d’entreprises réelles.
Les étudiants sont coachés pour monter leur dossier et préparer leur pitch. L’issue est une soutenance durant laquelle il faudra Convaincre les commanditaires.
Le stage : de 2 à 4 mois
D’une durée de 2 mois minimum (entre mai et août), le stage de Licence 3 doit permettre une première approche de la communication, par son côté opérationnel.
Le stage fait l’objet d’un rapport d’expérience noté, comptant dans le pôle employabilité.
Les modalités d'évaluation
L'ISTC évalue à la fois les connaissances et les compétences acquises tout au long des 5 années.
Les matières étudiées peuvent faire l’objet d’un contrôle continu et d’un examen final chaque semestre.
Des études de cas pluridisciplinaires jalonnent également le parcours.
L'admission en année supérieure au sein du cycle Licence est acquise aux 2 conditions suivantes :
Moyenne générale
supérieure ou égale à 10/20
ET
Moyenne supérieure ou égale à 10/20
dans chaque UNITé D'ENSEIGNEMENT