Comment les ISTC vivent le confinement ?
Après un mois et demi de confinement et une fin d’année atypique, les étudiants de l’ISTC racontent leurs quotidiens. Seuls ou chez leurs parents, en ville ou à la campagne (ou de retour de séjour académique), chacun ses habitudes pour continuer d’étudier dans les meilleures conditions…
Suite à l’annonce du confinement, comment se sont mis en place les cours en ligne ?
« Les cours se sont mis en place dès le premier jour du confinement, cela nous a permis de suivre l’entièreté des cours et de ne pas prendre de retard sur le programme pédagogique. Nous avons, au sein de l’ISTC, la chance d’avoir une équipe administrative très réactive et connectée qui s’est rapidement organisée pour tenir à distance notre formation, par visioconférence. » Rodolphe, 3A.
« Suite à l’annonce du confinement, tous les étudiants se sont demandés comment allaient être les cours… Habitués à une proximité étudiants/professeurs, la mise en place des cours à distance pouvait paraître compliquée mais nous nous sommes adaptés plutôt vite. Nous avons, pour la grande majorité des matières, des visio-conférences respectant les heures de notre emploi du temps habituel. Petit bémol, je rencontre énormément de problèmes de connexion et c’est handicapant pour mes oraux. » Lucas, 1A.
« Dès l’annonce de l’arrêt des cours présentiels, les cours en ligne ont été mis en place sous 24 heures via le Blackboard Collaborate Team. Ils ont été complètement revus et les professeurs ont travaillé pendant de longues heures pour revoir la continuité de leurs cours. » Geoffroy, 2A, de retour de la CEU San Pablo de Madrid.
« Le programme a quelque peu changé, notamment dans la forme. Les professeurs ont dû adapter leurs supports. Les méthodes d’évaluation ont ainsi changé, des QCM pour certains cours, des rendus via la plateforme MOODLE, et des partiels aménagés. » Rodolphe.
« Au fond, je suis plutôt content que les cours aient pris cette tournure. Pourquoi ? Car nous avons gardé l’interaction. Nous pouvons discuter et garder cette proximité. Seule différence, nous ne sommes pas face à face mais avec un écran qui nous sépare.
Le réel changement concerne plutôt les méthodes d’évaluation. Récemment, nous avons appris que les examens auraient lieu à distance. Certains professeurs optent pour un dossier à rendre, d’autres pour un questionnaire en ligne ou encore une dissertation. » Lucas.
Quels outils utilisez-vous pour suivre vos cours ?
« Nous utilisons beaucoup TEAMS et MOODLE pour le rendu des dossiers. En anglais par exemple, nous devons préparer des questions avant le cours afin d’avoir un échange productif et qualitatif avec le professeur. » Rodolphe.
.
« À côté de cela, d’autres optent pour diverses options : l’utilisation d’un Google Docs en comptabilité par exemple. Les élèves se connectent sur l’un des trois créneaux disponibles et le professeur répond à nos questions. Nous corrigeons ensemble les exercices précédemment donnés. Personnellement, c’est là où j’ai le plus de mal, j’étais habitué à avoir des cours de comptabilité en live, c’était plus simple à suivre. » Lucas.
Comment organisez-vous vos journées pour rester concentrés et actifs ?
« Pour ma part, réveil à 8h et ouverture de TEAMS en pyjama. Pour les cours de 9h30, je me prépare comme pour une journée habituelle, un petit-déj, une douche, et pantalon/chemise. Le travail est aussi conséquent qu’en période normale, entre les dossiers à rendre, les oraux de langues et la gestion de l’association et des clients, nous devons garder un bon rythme pour éviter de prendre du retard sur un de ces points. » Rodolphe.
.
« J’organise ma journée dès le matin en mettant mon réveil, en instaurant des routines qui me permettent de m’activer et de me recréer un rythme ! Des choses qui me font plaisir : par exemple, me faire mon jus de fruits maison, mon sport matinal… Activités qui me détendent et me motivent à accomplir le reste de mes objectifs journaliers ! Par dessous tout, pour rester concentrée durant les révisions, je m’oblige à ne pas utiliser mon téléphone ou autres objets susceptibles de me déconcentrer… » Rachel, 3A.
.
« Pas de routine particulière mais une agréable surprise de ce confinement, je ne m’ennuie pas et je fais les choses au jour le jour. » Geoffroy.
Des conseils pour les autres étudiants ?
« Mon principal conseil serait de prendre du temps pour soi, faire du sport et profiter de sa famille. Pour les travaux de groupes, une bonne organisation est clé de réussite, il faut savoir être coordonné et proactif pour que les projets évoluent de la meilleure des manières.
Il est important de profiter de ce beau temps, quoi de mieux qu’un apéro au soleil ? » Rodolphe.
.
« Lavez vous les mains. Lavez votre voiture et votre chambre, ça occupe.
Plus sérieusement, je n’ai pas forcement de conseils à donner. Chacun vit son confinement comme il le veut, comme il le peut. Certains ont besoin d’avoir un planning de révisions, des listes de choses à faire, d’autres prennent un jour après l’autre.
De mon coté, je garde toujours un lien avec les amis de l’ISTC. Je les vois presque plus qu’en temps normal.
J’ai quand même un message pour la grande famille ISTC : vous me manquez. Pensée à ceux qui sont seuls et à ceux touchés par ce virus qui nous empêche de nous voir. Je passe également un message au BDP qui fait un très bon travail en cette période compliquée. Vous assurez. » Lucas.
.
« Je ne peux que leur conseiller de se bouger ! Faire un peu de sport, cela évite de se laisser aller et ça booste pour le reste de la journée. » Rachel.
.
« Ne pas s’isoler, rester en contact avec toute sa classe, ses copains, parler avec les professeurs ». Geoffroy.
Des conseils pour les examens ?
« Pour les examens, mon maître mot sera l’organisation car c’est peu commun d’effectuer des partiels de chez nous. Motivation et concentration pour éviter de jouer à FIFA entre deux révisions. » Rodolphe.
.
« Comme toutes les autres années, ne pas s’y prendre au dernier moment. » Geoffroy.
Bon courage à tous les étudiants pour leurs examens de fin d’année !