L'ISTC s'engage pour la planète et ses habitants

Nos engagements
pour la planète
et ses habitants


Pour vous et avec vous

Accueil > L'ISTC > Nos engagements

L'ISTC s'engage

En pleine évolution pour répondre pleinement aux enjeux écologiques et sociétaux, l’ISTC s’engage activement pour devenir plus responsable dans l’exercice de ses métiers de formation, de recherche et dans la gestion de la vie quotidienne de ses campus.

Guidé par les objectifS DE développement durable de l’ONU (ODD) :

Nous nous sommes engagés pour diminuer nos émissions de gaz à effets de serre (ou notre « bilan carbone ») de 36% à l’horizon 2030.

Nous nous sommes engagés dans l’évolution du contenu de nos formations et de nos travaux de recherche scientifique pour mieux vous préparer aux enjeux écologiques et sociétaux et remplir un rôle positif dans la société.

Nous travaillons à améliorer votre cadre de travail et vos modes de relations et de communication avec les habitants et acteurs de nos campus : étudiant.e.s, formateurs.trices et équipes de services.

Engagé
avec vous

La journée
inter-promo


Un jour complet d’ateliers, de conférences pour permettre aux étudiants de découvrir ou de s’exprimer sur des sujets de notre vie dans la société : santé mentale, violence sexiste et sexuelle, écologie…

La journée inter-promo

Nos aménagements
pour les publics spécifiques

 

Sportif ou artiste de haut niveau ? Étudiant entrepreneur ? Responsable de famille ou nécessitant des ajustements spécifiques ? À l'ISTC, nous vous soutenons dans la mise en place d'aménagements adaptés à votre situation : plannings et examens flexibles, autorisations d'absence pour les cours ou les stages...

Les demandes d'aménagements se font via un dossier disponible auprès du Directeur.trice de cycle et sont examinées en commission, au cas par cas, chaque semestre ou chaque année universitaire.

La mission
d’accueil handicap (MAH)

 

La référente MAH a pour rôle d’accueillir les lycéens ou étudiants pour identifier et comprendre leurs contraintes et besoins et les guider en lien avec les autres membres de l’équipe enseignante et des services de l’ISTC pour favoriser le meilleur déroulement possible de leurs études et de leur quotidien à l’ISTC.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez faire une demande d'aménagements au médecin universitaire (agréé par la MDPH) :
1
S’inscrire en ligne (lien ci-après)
2
Prendre rendez-vous avec le médecin universitaire au CPSU
3
Votre référent MAH vous fera part de la décision au sujet de l’aménagement
4
Renouveler chaque année la demande en ligne.
 
Engagé dans vos cours

Engagé
dans vos cours

 

L’ISTC s’engage plus particulièrement à vous former et vous préparer à la communication responsable, identifiée par l'ADEME comme étant un levier essentiel pour favoriser la transition écologique de notre société.

L’écologie et la société dans nos programmes de cours.
Nous vous proposons un « chemin vers la RSE » tout au long des 5 années de formation.

Quelques exemples

En cycle Licence

• Découverte des Objectifs de Développement Durable (ou ODD) de l’ONU
• Découverte de l’économie sociale et solidaire.
• Semaine de séminaire consacré à la RSE
• Réalisation d’un « projet citoyen » :
Dans le cadre d’une pédagogie de type « service learning », tous les étudiants de 1ère année s’organisent en groupes de projet pour créer et auto-financer un événement pour des associations partenaires qui viennent en aide à des publics divers (enfants, personnes âgées, personnes en cours de soin…).
En 2024, ces projets ont aidé 355 enfants et 175 personnes âgées en lien avec 26 partenaires.

En cycle Master

La formation s’est enrichie d’un parcours complet de plus de 400 heures de formation et de projet dédié à la « Communication responsable et RSE ».

Engagé
pour les autres

 

À notre échelle nous nous engageons plus largement dans la société :

1
En veillant à diminuer notre impact carbone.
L’ISTC calcule son BILAN CARBONE depuis 3 ans et élabore un plan d’action pour diminuer le montant de cette émission. Pour l’année 2022, notre impact est de 580 tonnes CO2e soit 788 kg CO2e par personne (Salariés et étudiants).
2
En s’impliquant aux côtés de la
Région Hauts-de-France dans le programme du PRREL, l’ISTC aide des jeunes issus de milieu modestes à découvrir l’enseignement supérieur et à se donner des chances d’y accéder. Et ceci avec l’implication de nos étudiants qui le souhaitent.
3
En dédiant nos activités de recherche scientifique à des sujets qui permettent de mieux comprendre les mécanismes d’influence et de manipulation de l’information notamment dans la communication liée aux thèmes de la sécurité, du recueil et de l’utilisation des données personnelles : un sujet de société intimement lié à nos libertés !
En savoir plus

L’ISTC a signé un engagement national
élaboré par des étudiants !

 

Les valeurs d’humanisme et la volonté de contribuer à un monde meilleur ont constitué les bases du projet de l’ISTC à sa création en 1992.

Mais son engagement plus formel dans une démarche de RSE a eu lieu en janvier 2022 par la signature des Accords de Grenoble.

Avec tous ses partenaires de l’Université Catholique de Lille (comme une centaine d’autres établissements d’enseignement supérieur en France), l’ISTC s’est ainsi engagé à évoluer pour prendre en compte des objectifs de progrès écologiques et sociétaux définis dans ces accords qui ont été élaborés en 2021 par un collectif d’étudiants.

Un engagement national pour une démarche de RSE
Développement Durable Responsabilité Sociétale

L’ISTC s’appuie sur un label
et un collectif engagés et reconnus.

 

Pour se guider dans cette démarche, l’ISTC a choisi de rejoindre une association nationale, le CIRSES, qui a développé un label spécifiquement adapté aux établissements d’enseignement supérieur.

Ce label s’intitule DDRS pour « Développement Durable Responsabilité Sociétale » et offre aux Universités et aux écoles qui en sont membres un cadre de travail collectif qui permet à chacun de mesurer ses progrès et de partager ses questionnements, ses échecs, ses réussites mais aussi ses bonnes pratiques.

L’ISTC a commencé sa démarche en 2024 avec pour objectif d’être certifié en 2026.

La « RSE » qu’est-ce que c’est ?
On parle de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

C’est une démarche, cadrée par la commission européenne qui consiste pour l’entreprise à devoir faire attention et à être reconnue responsable de l’impact que son activité aura sur l’environnement et sur la société.

Cela va concerner par exemple la pollution causée par une production ou les conditions de travail ou encore les relations avec des fournisseurs.

Responsabilité Sociétale des Entreprises
Bilan carbone

Le « Bilan carbone »,
qu’est-ce que c’est ?

 

Ce que l’on appelle le réchauffement climatique est causé par des gaz qui, en montant dans l’atmosphère, créent une sorte de « serre » autour de la planète et entraîne son réchauffement. Ces gaz de nombreuses sortes sont émis par l’activité humaine. La quantité de ces gaz émise chaque année est calculée en kilos ou en tonnes. Pour plus de simplicité une unité de calcul a été définie par rapport à l’un des gaz concernés, le carbone. On parle donc « de tonnes ou de kilos d’équivalent carbone » et on l’écrit : tonnes CO2e ou kilos CO2e ».

Le calcul de ces quantités émises s’appelle un « Bilan d’émission de gaz à effet de serre » (BEGES) ou de manière plus commune un « BILAN CARBONE ». En France ce bilan est calculé depuis 2004.

Vous-même pouvez calculer votre BILAN CARBONE personnel sur le site de l’Ademe.