🎯 Un exercice au plus proche du monde professionnel
Réalisé comme un véritable projet de rédaction, cet exercice a plongé nos étudiants dans les coulisses du métier de journaliste ou de rédacteur de presse.
L’objectif ? Rédiger un article de fond, avec un angle original, des sources fiables et un ton maîtrisé.
Les consignes étaient claires : proposer un sujet pertinent, structurer l’information, adopter une écriture accessible et captivante. Comme dans une vraie rédaction, le rendu final devait aussi respecter les codes : texte au format Word, visuels à part, photos de qualité.
“On a appris à écrire avec une intention, à penser comme un rédacteur et pas seulement comme un étudiant.” — Louise, étudiante en L3
💡 Des sujets variés, des regards affirmés
Mode, écologie, bien-être, nouvelles technologies, vie étudiante, travail, sport ou culture… Les thèmes abordés reflètent la curiosité et la sensibilité de nos étudiants face aux enjeux du monde contemporain. Chaque article est unique. Certains proposent des enquêtes engagées, d’autres racontent une rencontre ou décrivent une tendance émergente. Mais tous témoignent de la capacité des étudiants ISTC à écrire avec rigueur, style et sens.
🖼️ Une sélection à découvrir
Parmi les nombreuses productions rendues, l’équipe pédagogique a sélectionné plusieurs articles représentatifs du travail réalisé. Retrouvez-les ici, avec leur titre, un extrait, et bien sûr le lien pour lire l’article complet :
-
“Lille se mobilise pour la planète avec le Festival des Solidarités Internationales”
Par Maroussia B. et Julie B. – Une immersion au cœur d’un événement local engagé pour les droits humains et le développement durable.
→ Lire l’article
-
“L'émergence des jardins partagés : un phénomène social et écologique à Lille”
Par Alix L. et Lucie V. – Une enquête sur les nouvelles formes de lien social et de transition écologique en milieu urbain.
→ Lire l’article
-
“Onnaing : la découverte d'une cité préhistorique révolutionne l'histoire des Hauts-de-France”
Par Victor T., Mathis L. et Alexis W. – Un reportage sur une fouille archéologique inédite et ses répercussions scientifiques.
→ Lire l’article
🚀 Un apprentissage concret et valorisant
Ce projet illustre parfaitement la pédagogie active de l’ISTC, qui encourage les étudiants à apprendre par la pratique, en se confrontant aux attentes du terrain. En troisième année, ces mises en situation concrètes permettent aux étudiants de gagner en confiance, en autonomie et en crédibilité.
“Ce genre de projet est essentiel pour nous projeter dans nos futurs métiers. On a adoré avoir autant de liberté, tout en respectant un cadre exigeant.” — Manon, étudiante en L3