1er workUP du Club des ISTC
Réalités augmentée et virtuelle : une révolution des communications ? Ce mardi 18 juin a eu lieu le premier workUP du Club des ISTC, l’association des diplômés de l’école ! Présenté par Olivier LEFEVRE, co-fondateur et gérant de l’entreprise Dad, ce workUP était dédié à l’utilisation des technologies immersives appliquées au monde professionnel : des médias devenus de puissants outils de marketing.
Les réalités virtuelle et augmentée sont souvent confondues mais pourtant bien distinctes. En effet, la réalité virtuelle immerge l’utilisateur dans un environnement différent de la réalité, simulé par un ordinateur, tandis que dans la réalité augmentée enrichit une vision réelle avec des informations et/ou des images virtuelles complémentaires, sans pour autant immerger intégralement l’utilisateur.
Mises au service des marques, ces nouvelles technologies offrent des expériences positives où le client n’est plus qu’un simple observateur, mais l’acteur d’une expérience immersive à la frontière du réel. Elles ouvrent donc à de nouvelles perspectives d’innovation et d’interaction dans le commerce, la publicité et la promotion de marque.
De la formation au recrutement, de la visite virtuelle à la présentation produit en passant par le commerce augmenté, ces technologies transforment le métier de communicants au quotidien. « En 2021, 50% du temps passé sur internet sera consacré au virtuel ou à la réalité augmentée et 30% de la navigation se fera sans écran », d’où l’intérêt pour nos chers communicants d’apprendre à aider les entreprises, institutions et associations dans la mise en place de ces dispositifs.
Article réalisé par Carla Kockenpoo, en stage de découverte à l’ISTC.