2 années pour devenir stratège en communication et marketing – 6 parcours
En alternance ou en voie classique, intégrer le Master Marketing-Vente à l’ISTC, c’est finaliser la construction de son projet professionnel, acquérir une dimension stratégique et internationale de la communication et développer des compétences managériales. C’est se préparer à être le professionnel de la communication dont le monde aura toujours besoin.
La formation a pour objectif la transmission des connaissances théoriques et pratiques pour permettre d’acquérir les compétences nécessaires au métier de manager de la communication et du marketing.
Organisation du Master :
Le Master se déroule en deux ans avec des enseignements en tronc commun et une spécialisation au travers de 6 parcours.
- Master 1 : 300 heures de tronc commun + 150 heures de parcours
- Master 2 : 150 heures de tronc commun + 300 heures de parcours
Tronc commun

6 parcours
Territoire de Marque
Territoire de marque
Concevoir et déployer des stratégies de contenu de marque efficaces
Associant communication, relations publiques et marketing, vous construisez un territoire de marque tant d’un point de vue « marché » que d’un point de vue « image ». Vous élaborez des stratégies de contenus efficaces et pertinentes dans un environnement omnicanal dans le but d’engager votre communauté.
Les points clés :
- Auditer et évaluer la force de sa marque en termes de notoriété et de puissance
- Construire un Territoire de marque et piloter une stratégie de contenu de marque
- Créer des contenus originaux à forte valeur ajoutée
- Engager sa communauté à travers ces contenus
Story-telling, copy stratégique, stratégie éditoriale, digital design, production de contenus, social media, influence et RP… Des outils et approches intimement liés à la communication, aux relations publiques et au marketing.
Le parcours «Territoire de marque» est proposé en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’ISTC.
Communication responsable et RSE
Communication responsable et RSE
Diriger des projets à haute valeur sociale, écologique et humaine au sein d’entreprises ou d’organisations engagées
Manager du changement, vous engagez l’entreprise et ses collaborateurs dans une démarche de durabilité sociale et environnementale et financière et vous accompagnez les équipes vers des pratiques plus éco-responsables.
Les points clés :
- Maîtriser les enjeux et piliers de la RSE pour les intégrer dans la stratégie de son entreprise ou organisation
- Comprendre les enjeux sociétaux de la transition écologique pour créer ces nouveaux imaginaires et nouvelles propositions de valeur responsables
- Maîtriser les codes éthiques et la réglementation
- Mobiliser l’éco-conception dans la communication en interne et en externe sur les actions engagées
Normes liées au développement durable, nouveaux modèles de société, business models responsables, gestion de projets ou encore approches innovantes en communication responsable : ce parcours conjugue recherche de sens et management de projet.
Le parcours «Communication responsable et RSE» est proposé en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’ISTC.
Experience client
Experience client
Repenser le parcours client et créer une expérience client marquante
Comprendre les contextes, acquérir les réflexes, les méthodes et les pratiques concrètes pour répondre aux enjeux de conquête et de fidélisations clients en proposant une expérience client omnicanal de qualité ! Devenez Customer success manager.
Les points clés :
- Consolider sa connaissance client et mobiliser les leviers du marketing relationnel
- Définir et mettre en œuvre des parcours client performants
- Concevoir des stratégies de fidélisation omnicanal et animer les programmes
- Mesurer l’efficacité des programmes
Collecte et analyse des parcours des clients, analyse qualitative et quantitative des données, mise en place d’événements clients… Un véritable travail d’interface entre les chefs de produits, les magasins, les directions web et marque pour garantir la satisfaction client.
Dans un univers commercial où le client est au centre du projet des entreprises, vous ré-enchantez l’expérience client 360 ° : phygital, web, e-commerce.
Le parcours «Expérience client» est proposé en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’ISTC.
E-commerce et data marketing
E-commerce et data marketing
Définir une stratégie e-commerce et piloter son déploiement
Vous combinez efficacement les leviers d’acquisition de conversion et de fidélisation dans une dynamique cross-canal. Votre leitmotiv : améliorer les performances de votre site e-commerce grâce à la data.
Les points clés :
- Construire une stratégie de e-commerce en intégrant tous les canaux digitaux
- Concevoir une interface e-commerce et rendre son offre attractive
- Sécuriser juridiquement ses applications digitales
- Élaborer des stratégies Data marketing (en partenariat avec EPSILON – Groupe Publicis)
Data marketing e-CRM, inbound marketing, UX design, CRM, e-commerce et m-commerce… Ce parcours vous prépare à la conduite de projet orientés commerce et e-commerce et relations client.
Le parcours «E-commerce et data marketing» est proposé en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’ISTC.
Entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Transformez votre projet en business model robuste
Devenez créateur de votre activité ou de votre entreprise pendant votre Master ISTC.
Une formation construite en partenariat avec le réseau national Pépite. Vous bénéficiez du statut officiel d’étudiant-entrepreneur.
Les points clés :
- Développer son esprit entrepreneurial
- Développer ses compétences entrepreneuriales
- Développer son projet entrepreneurial
Accompagnement pour la création ou le développement de votre propre entreprise avec le support d’experts, de mentors et d’un réseau territorial…
Le parcours «Entrepreneuriat» est proposé en voie classique ou en alternance (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’ISTC).
International communication
International communication
Élaborez et pilotez la communication et le marketing de votre entreprise à l’international
Embrassez une carrière à l’international ou en lien avec l’international en pilotant des projets de communication pour l’annonceur ou en agence.
Les points clés :
- Une première année de Master – deux possibilités
- Un semestre académique à l’ISTC suivi de 6 mois de stage
- Une année à l’Universidad CEU San Pablo de Madrid (double diplôme réservé aux étudiants ISTC diplômés de la Licence)
- Une deuxième année de Master – trois possibilités
- Un semestre en échange académique dans l’une des universités partenaires de l’ISTC suivi de 6 mois de stage
- Deux semestres en échange académique dans l’une des universités partenaires de l’ISTC
- Une année en alternance
- Un mémoire de recherche rédigé en anglais ou en espagnol
Les frais d’inscription dans les universités partenaires sont inclus dans les frais de scolarité de l’ISTC.