3 années pour acquérir les bases opérationnelles d’un bon communicant.
Le cycle Licence permet aux étudiants d’aborder leur formation par une culture générale solide, la maîtrise des outils de communication, le développement de leur personnalité et de leur esprit d’entreprise.

Maitrise des outils de communication et culture generale
Le cycle Licence de communication permet aux étudiants, en 3 ans :
– de maîtriser les outils de communication
– d’avoir une culture générale solide
– de développer leur personnalité, leur esprit d’entreprise, leur faculté d’adaptation.
Ainsi les enseignements en communication par des disciplines comme la psychologie, le marketing, l’analyse systémique…
Les interventions professionnelles, les stages et projets apportent au cours de ces trois années les outils et connaissances nécessaires à une intégration professionnelle rapide en entreprise et en agence.
L’experience professionnelle au coeur de la formation
Pendant la Licence, l’étudiant découvre les métiers de la communication et rencontre des professionnels au cours d’une douzaine de conférences et de « speed dating métiers » organisés par l’association Le Club des ISTC (réseau des 1 500 anciens de l’ISTC). La licence comprend aussi trois stages à vocations différentes (vente, découverte du milieu de la communication, réalisation d’une action de communication) représentant une durée totale de 7 à 10 mois en entreprises, agences ou institutions.
Un semestre a l’international en licence
Les étudiants qui le désirent ont la possibilité, grâce aux échanges avec les universités étrangères, de passer le deuxième semestre de la 2ème année à l’international.
Un large choix de langues vivantes en licence
L’ouverture à l’international passe par l’enseignement des langues étrangères. L’anglais est obligatoire durant les cinq années d’études. Les langues vivantes 2 (allemand et espagnol) font partie de la formation de Licence. Des langues vivantes 3 (italien, portugais, chinois ou l’espagnol) sont proposées en spécialité.
L’importance du digital dans le programme de la licence
Parce que les métiers du Web sont l’avenir, l’ISTC forme les étudiants à ce domaine à fort potentiel, dès la 1ère année : acquisition de connaissances techniques, initiation au projet Digital, webmarketing.
Des projets professionnels, des associations etudiantes
Tout au long de l’année, les étudiants mettent en pratique la théorie grâce aux projets professionnels. Ils sont amenés à réaliser un événement de A à Z : recherche de sponsors, location de salle, gestion du budget, relations presse, logistique… en toute autonomie, mais toujours avec les conseils des professeurs et permanents de l’école.
3 annees
pour acquerir les bases operationnelles d’un bon communicant
Le cycle 1 de Licence offre un champ très large de connaissances et de compétences : les techniques de communication mais également la culture générale, les sciences de gestion, les sciences sociales et le droit afin de permettre à l’étudiant de comprendre et d’analyser l’entreprise et son environnement. L’accent est également mis sur le management et le développement personnel afin de développer, outre des savoir-faire, des savoir-être et des faire-savoir.
Une expérience unique de management de projet est proposée dès la première année : le projet dit « citoyen » dont l’objectif est la mise en œuvre d’une idée au service de l’environnement et de la société sous la forme associative.
La pédagogie par l’expérience se retrouve tout au long du cycle Licence par le biais de la résolution de cas réels avec restitution devant des professionnels et l’implication active (entrant dans l’évaluation de l’étudiant) dans une des associations de l’école.
L’école offre la possibilité, sous conditions de critères académiques, de réaliser un semestre à l’international. 50 % des étudiants bénéficient de cette opportunité.
En outre, l’étudiant passe sur la période entre 7 et 9 mois en stage afin d’appréhender l’environnement de l’entreprise, le fonctionnement d’une de ses fonctions (la vente) et de réaliser une première mission de communication en vue de la construction de son projet professionnel.
L’enseignement academique en 7 poles
UE 1 – Humanités, Art & Société
- Développement personnel
- Actualité culturelle et culture générale
- Connaissances des Institutions
- Projet citoyen
- Projet Voltaire
UE 2 – Communication & Marketing
- Communication orale
- Communication écrite
- Marketing fondamental
- Psycho-sociologie des comportements
- Théorie de l’information et de la communication
UE 3 – Economie & Gestion
- Microéconomie
- Macroéconomie
- Gestion courante de l’entreprise
- Introduction au droit
- Évaluation des performances
UE 4 – Culture digitale & outils numériques
- Outils Office
- Suite Adobe
- Introduction à l’environnement digital
- Culture digitale et découverte HTML
- Suite Adobe & challenge digital
UE 5 – Expérience professionnelle
- La communication et ses métiers
- Employabilité
- Techniques de vente
UE 6 – Management
- Introduction à la gestion de projet
- Introduction au management
- Séminaire C1
UE 7 – Langues
- LV1 Anglais
- LV2
- Business News
Parcours constellation : COMPRENDRE
- Projet Citoyen : Organiser et réaliser aux semestres 1 et 2 un projet de citoyenneté, autofinancé et en autonomie contrôlée, dans les domaines de la solidarité de proximité. Faire connaître l’ISTC et véhiculer une image dynamique en respectant ses codes et valeurs. Les deux projets de 1ère année (S1-S2) sont une initiation à la gestion de projet en équipes de 6 étudiants.
- Séminaire C1 – Comprendre : Pendant une semaine, au début du second semestre, les étudiants se retrouvent en équipes autour d’un projet porté par un commanditaire extérieur. Les étudiants vont chercher à Comprendre les tenants et aboutissants de la problématique. Entre workshops animés par des professionnels et séances de réflexion collaborative, la semaine se clôt par une présentation des meilleurs projets.
- Projet Voltaire : L’objectif du Certificat Voltaire est d’attester du niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit (au même titre que le TOEIC pour le niveau d’anglais). Un entraînement personnalisé sur mobile, tablette ou ordinateur est proposé à chaque étudiant pendant un an.
Le stage : 2 a 3 mois
D’une durée de 2 mois minimum (entre mai et août), le stage de 1ère année est avant tout une découverte de l’entreprise. Il est préconisé de réaliser un stage d’exécution ou de vente, en France ou à l’étranger.
L’enseignement academique en 7 poles
Les étudiants peuvent en 2ème année, de manière optionnelle, valider leur second semestre dans le cadre d’un échange universitaire à l’étranger.
UE 1 – Humanités, Art & Société
- Sociologie
- Développement personnel
- Veille informationnelle et culture économique
- Actualité culturelle et histoire des idées
UE 2 – Communication & Marketing
- Communication événementielle
- Médias
- Méthodologie de créativité
- Relations presse et rédaction web
- Négociation et levée de fonds
- Techniques d’études marketing
- Marketing mix
- Marketing et plans
- Communication and media theory
- Introduction à la communication corporate
UE 3 – Economie & Gestion
- Comptabilité analytique
- Economie d’entreprise
- Droit de la communication et liberté d’expression
- Droit du travail
UE 4 – Culture digitale & outils numériques
- Outils Office
- Community management
- Suite Adobe
- Techniques de l’interview filmée
- Pratique de la photo publicitaire
UE 5 – Expérience professionnelle
- Rapport d’expérience
- Employabilité
- La communication et ses métiers
UE 6 – Management
- Initiation aux ressources humaines
- Management d’équipes
- Projet entreprendre
- Séminaire C2
UE 7 – Langues
- LV1 Anglais
- LV2
- Business News
Parcours constellation : CREER
- Semestre à l’étranger : Les étudiants ont la possibilité, en 2ème année, de valider leur second semestre à l’étranger dans l’une de nos 72 universités partenaires. Près de 60% de la Promotion profitent chaque année de cette opportunité.
- Projet entreprendre : L’étudiant doit réaliser, seul ou en équipe, une mission (étude, action de communication, montage vidéo…) au profit d’une entreprise partenaire, d’une association de l’école, d’une institution ou d’une cause sociétale.
- Séminaire C2 – Créer : Au second semestre, les étudiants, réunis en studio de production, Créent, animent et produisent un pilote TV pour une diffusion sur les supports digitaux de l’ISTC. Les étudiants bénéficient du matériel et des installations de l’école mais également des conseils d’experts de l’audiovisuel.
Le stage : 2 a 3 mois
D’une durée de 2 mois minimum (entre mai et août), le stage de 2ème année permet une première approche des fonctions vente ou communication. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger.
L’enseignement academique en 7 poles
UE 1 – Humanités, Art & Société
- Géopolitique
- Culture générale publicitaire
- Psycho-sociologie des entreprises
UE 2 – Communication & Marketing
- Outils d’analyse stratégique
- Ecriture professionnelle
- Création publicitaire
- Relations presse
- Sémiologie de l’image en mouvement
- Sémiologie de l’image fixe
- Prisme Marketing & agence
- Management Social Media
- Stratégie Social Media
- Séminaire C3
UE 3 – Economie & Gestion
- Gestion prévisionnelle
- Analyse financière
- ESS, éthique et RSE
- Mesure des audiences & KPI
- Droit de l’entrepreneur
- Droit des contrats de la com (RGPD)
UE 4 – Culture digitale & outils numériques
- Réseaux sociaux et stratégies
- Suite Adobe
- Projet Reportage vidéo
- E-commerce
- Web Design
- Data Analysis
- Al & machine learning
UE 5 – Expérience professionnelle
- Rapport d’expérience
- Employabilité
- La communication et ses métiers
UE 6 – Management
- Gestion de projet
- Ressources humaines appliquées
- Convaincre son public
- Projet entrepreneurial
UE 7 – Langues
- LV1 Anglais
- LV2
- Business News
Parcours constellation : CONVAINCRE
- Projet associatif : Durant toute l’année, les étudiants prennent en charge la vie associative de l’école par un engagement au sein du bureau de l’association de leur choix. Ils doivent établir une stratégie pour leur association, définir les moyens, mettre en œuvre le plan d’actions et manager les étudiants engagés bénévolement.
- Seminaire C3 – Convaincre : Les étudiants créent leur agence éphémère. Ils sont confrontés à des problématiques stratégique d’entreprises. Les étudiants sont coachés pour monter leur dossier et préparer leur pitch. L’issue est une soutenance durant laquelle ils doivent Convaincre les commanditaires.
Le stage : 3 a 4 mois
D’une durée de 3 mois minimum (entre mai et août), le stage de 3ème année permet une première approche de la communication, par son côté opérationnel. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger.