Edito

ISTC Ecole de communication

Bienvenue a l’ISTC !

Fais comme l’oiseau…

(Welcome to the Second Renaissance !)

Le saviez-vous ? Le premier ordinateur date de 1946, occupait plus de 70 m² de surface et pesait 30 tonnes… Moins d’un siècle plus tard, nous avons tous en poche un modèle nettement plus puissant et performant, pouvant même servir de téléphone !

 

Bienvenue dans une nouvelle ère ultra technologique, celle du « tout connecté » 

Aujourd’hui, un tweet peut faire le tour du monde en 5 minutes, et tout, absolument tout, peut être accessible et partagé en ligne en à peine un clic… Les réseaux sociaux ont envahi nos vies ! Et nous voilà déjà en train de percevoir le frémissement de la nouvelle vague, la déferlante du prochain tsunami : l’Intelligence Artificielle, le Big Data, les réalités virtuelle et augmentée, les objets connectés, l’homme à moitié robotisé, le robot à moitié humanisé…

Nous vivons une 2ème Renaissance, qui impacte tous les secteurs et le monde entier au même moment. Ce n’est ni une révolte ni une révolution : c’est une disruption !

 

Plus que jamais tout est affaire d’éducation

Nous sommes entourés d’outils technologiques surpuissants, qui peuvent sembler tour à tour bienveillants et vecteurs de progrès, ou avilissants et menaçants… La nouveauté de tout cela, c’est l’effet de levier qu’ils représentent : ils sont puissants et à la portée de tous.

Alors, la plus grande valeur aujourd’hui : S’ADAPTER !

Face à tous ces changements et cet avenir inconnu qui peut faire peur, nos seuls remparts, et notre optimisme aussi, à l’ISTC, ce sont l’éducation, la connaissance et la conscience. C’est la mission que nous nous sommes donnés auprès de nos étudiants. Et l’éducation que nous pouvons leur donner, la plus belle chose que nous pouvons leur offrir, c’est la liberté. Les aider à prendre leur envol

 

L’oiseau, un symbole de Liberté

Les étudiants ISTC en ont même fait un des symboles de leur école ! Ses ailes lui permettent de s’envoler de la cage, de parcourir de nouveaux horizons, de prendre de la hauteur et de la distance face à la folie et aux turbulences du monde, mais aussi d’en percevoir toute la beauté, l’immensité et la grandeur… Et ceci sans doute car nous donnons à l’ISTC la possibilité de rêver et poétiser le monde, car plus les rêves seront beaux et de grande qualité, plus notre réalité sera meilleure et féconde. Et c’est l’intention et la qualité des intentions de la jeunesse d’aujourd’hui qui feront la qualité du monde de demain.

 

Former des jeunes « supraconscients »

Face à un monde technologique ultra puissant, nous nous devons de former des jeunes « supraconscients » des enjeux actuels et de l’impact qu’ils ont sur le monde. Ceci, bien sûr, en leur donnant accès aux derniers outils technologiques et aux connaissances les plus pointues du marché. Mais aussi, revenir aux fondamentaux, aux connaissances de base, aux valeurs éthiques, à l’éternelle sagesse antique : « Mens sana in corpore sano ». Et, plus que jamais, nous avons envie de clamer, comme dans Star Wars…

 

 … Que la Force soit avec Toi !

ISTC is in the air : les 2 pieds ancrés dans la réalité ; le cœur et le souffle interconnectés à l’autre ; la tête résolument guidée par l’étoile du Nord.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter