Validation des Acquis (VAE)

La VAE est un droit individuel. Elle permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience (professionnelle, bénévole, volontaire) par un jury en vue d’obtenir, à valeur égale que par voie scolaire et universitaire, la formation continue ou l’apprentissage, tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles).

Le titre ISTC Manager de la communication globale, inscrit au RNCP, niveau 7 (bac +5)

peut donc être obtenu en tout ou partie par la VAE.

La procedure de Validation des Acquis de l’Experience :

 

Etape 1 : Engagement dans le processus de VAE

Le candidat doit compléter le dossier de recevabilité, le formulaire CERFA (téléchargeable via ce lien http://www.vae.gouv.fr/la-vae/), et les adresser avec toutes les pièces justificatives au service formation continue – VAE de l’ISTC.

 

Les conditions de recevabilité sont déterminées par les critères suivants :

  • Attester d’une formation initiale de niveau 5 (Bac+2)
  • Attester de 10 ans d’expérience professionnelle dont un an dans des fonctions opérationnelles de management de la communication, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non
  • Avoir exercé des responsabilités budgétaires et des responsabilités de management d’équipe ou de projets sur une durée de trois ans minimum

 

Si la demande est déclarée recevable par la commission VAE de la certification, le candidat reçoit un certificat de recevabilité et peut s’engager dans la constitution du dossier d’analyse d’expérience

Télécharger le dossier de recevabilité
Voir

Etape 2 : Constitution du dossier de demande de VAE – « Analyse d’Expérience »

Le candidat dont la demande est recevable doit préparer un dossier d’analyse de l’expérience destiné au jury de la certification.

Cette seconde partie (analyse de l’expérience) doit permettre au jury d’évaluer les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises au cours de votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec la certification visée. Cette partie constitue la pièce maîtresse du dossier de VAE.

Elle comporte 3 étapes :

Etape 1 : Vos motivations

Cette étape consiste à expliquer les raisons de votre démarche et de votre choix de titre, par rapport à votre projet professionnel ou personnel. Il s’agit donc de présenter les raisons qui vous ont conduit à privilégier la démarche VAE pour accéder à la certification, et d’éclairer le jury sur ce qui a orienté votre choix vers la certification « Manager de la communication globale » de l’ISTC. Par ailleurs, vous mettrez en perspective cette démarche avec vos choix de développement professionnel.

Etape 2 : Vos formations

Cette étape consiste à recenser les formations suivent depuis le baccalauréat jusqu’à ce jour et plus précisément celles en lien avec la certification.

Pour chacune des formations suivies, vous préciserez :

  • Les objectifs de la formation
  • Le programme de la formation
  • Les apports de la formation

Etape 3 : Vos activités en lien avec la certification

Vous avez présenté dans la Partie 1 du dossier VAE, les emplois ou fonctions occupés, en lien avec le titre visé. Il s’agit maintenant, pour chacun de ces emplois ou fonctions, de répertorier les différentes activités que vous avez exercées. Vous devez remplir une fiche par emploi ou fonction bénévole, en relation avec le titre visé et classer ces activités dans les rubriques suivantes :

  • Bloc de compétences N°1 : Définir et formaliser une stratégie de communication globale
  • Bloc de compétences N°2 : Piloter l’innovation et l’évolution d’une activité
  • Bloc de compétences N°3 : Analyser un environnement et anticiper
  • Bloc de compétences N°4 : Manager une stratégie de communication globale
  • Bloc de compétences N°5 : Concevoir un plan d’action de communication globale
  • Bloc de compétences N°6 : Manager les équipes et parties prenantes d’un projet de communication globale
  • Bloc de compétences N°7 : Définir un budget et piloter des indicateurs d’activité et de performance.

Vous compléterez ces fiches par tous les éléments de preuves que vous souhaiterez apporter pour illustrer vos réalisations et expériences.

Pour cela, un accompagnement et un suivi par un responsable VAE de la certification lui est proposé. Le format préconisé est de 15 heures d’accompagnement, organisé en 5 séances de 3 heures. Cet accompagnement doit permettre au candidat de s’approprier la méthode lui permettant de faire état des compétences dont il est porteur et qui sont en lien avec la certification visée afin de construire son dossier et de se préparer à la présentation devant le jury de certification.

Etape 3 : Présentation devant le jury

Le jury reçoit le candidat afin de procéder à une lecture et à une analyse approfondie des expériences présentées dans le dossier. A l’issue de cette étape, le jury rend son avis.

Tarifs de la demarche de VAE 

 

La démarche de validation des acquis de l’expérience s’articule en différentes étapes dont les tarifs se répartissent de la manière suivante :

  • Etape de recevabilité (Livret 1) : 150 euros*
  • Accompagnement à la préparation de la validation des acquis de l’expérience – 5 séances de 3 heures : 2 500 euros*
  • Analyse de l’expérience (Livret 2) et jury : 3 500 euros*

* TVA non applicable, article 293B du CGI.

Information sur la demarche de VAE 

 

  • Nombre de candidat(s) sur l’année 2019-2020 : 1
  • Nombre de Candidat(s) sur l’année 2020-2021 : 0
  • Taux de réussite à la VAE sur l’année 2019-2020 : 100 %
Besoin de plus d'informations ?
Isabelle Tiberghien
Responsable Formation continue
Tél : +33(0)3 59 31 50 10
Email : isabelle.tiberghien@istc.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter