La VAE est un droit individuel. Elle permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience (professionnelle, bénévole, volontaire) par un jury en vue d’obtenir, à valeur égale que par voie scolaire et universitaire, la formation continue ou l’apprentissage, tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles).
Le Master délivré par l’ISTC
peut donc être obtenu en tout ou partie par la VAE.
La procedure de Validation des Acquis de l’Experience :
Etape 1 : Engagement dans le processus de VAE
Le candidat doit compléter le dossier de recevabilité, le formulaire CERFA (téléchargeable via ce lien http://www.vae.gouv.fr/la-vae/), et les adresser avec toutes les pièces justificatives au service formation continue – VAE de l’ISTC.
Les conditions de recevabilité sont déterminées par les critères suivants :
- Attester d’une formation initiale de niveau 5 (Bac+2)
- Attester de 10 ans d’expérience professionnelle dont un an dans des fonctions opérationnelles de management de la communication, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non
- Avoir exercé des responsabilités budgétaires et des responsabilités de management d’équipe ou de projets sur une durée de trois ans minimum
Si la demande est déclarée recevable par la commission VAE de la certification, le candidat reçoit un certificat de recevabilité et peut s’engager dans la constitution du dossier d’analyse d’expérience
Etape 2 : Constitution du dossier de demande de VAE – « Analyse d’Expérience »
Le candidat dont la demande est recevable doit préparer un dossier d’analyse de l’expérience destiné au jury de la certification.
Cette seconde partie (analyse de l’expérience) doit permettre au jury d’évaluer les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises au cours de votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec la certification visée. Cette partie constitue la pièce maîtresse du dossier de VAE.
Elle comporte 3 étapes :
Etape 1 : Vos motivations
Cette étape consiste à expliquer les raisons de votre démarche et de votre choix de titre, par rapport à votre projet professionnel ou personnel. Il s’agit donc de présenter les raisons qui vous ont conduit à privilégier la démarche VAE pour accéder à la certification, et d’éclairer le jury sur ce qui a orienté votre choix vers la certification « Master Marketing Vente – Expertise Communication » de l’ISTC. Par ailleurs, vous mettrez en perspective cette démarche avec vos choix de développement professionnel.
Etape 2 : Vos formations
Cette étape consiste à recenser les formations suivent depuis le baccalauréat jusqu’à ce jour et plus précisément celles en lien avec la certification.
Pour chacune des formations suivies, vous préciserez :
- Les objectifs de la formation
- Le programme de la formation
- Les apports de la formation
Etape 3 : Vos activités en lien avec la certification
Vous avez présenté dans la Partie 1 du dossier VAE, les emplois ou fonctions occupés, en lien avec le titre visé. Il s’agit maintenant, pour chacun de ces emplois ou fonctions, de répertorier les différentes activités que vous avez exercées. Vous devez remplir une fiche par emploi ou fonction bénévole, en relation avec le titre visé et classer ces activités dans les rubriques suivantes :
- Bloc de compétences N°1 : S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Bloc de compétences N°2 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- Bloc de compétences N°3 : Communiquer en contexte professionnel
- Bloc de compétences N°4 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Bloc de compétences N°5 : Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente-Communication
- Bloc de compétences N°6 : Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente-Communication
- Bloc de compétences N°7 : Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente-Communication
- Bloc de compétences N°8 : Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente-Communication
- Bloc de compétences N°9 : Développer une culture managériale et organisationnelle
- Bloc de compétences N°10 : Accompagner les comportements et postures au travail
Vous compléterez ces fiches par tous les éléments de preuves que vous souhaiterez apporter pour illustrer vos réalisations et expériences.
Pour cela, un accompagnement et un suivi par un responsable VAE de la certification lui est proposé. Le format préconisé est de 15 heures d’accompagnement, organisé en 5 séances de 3 heures. Cet accompagnement doit permettre au candidat de s’approprier la méthode lui permettant de faire état des compétences dont il est porteur et qui sont en lien avec la certification visée afin de construire son dossier et de se préparer à la présentation devant le jury de certification.
Etape 3 : Présentation devant le jury
Le jury reçoit le candidat afin de procéder à une lecture et à une analyse approfondie des expériences présentées dans le dossier. A l’issue de cette étape, le jury rend son avis.
Tarifs de la demarche de VAE
La démarche de validation des acquis de l’expérience s’articule en différentes étapes dont les tarifs se répartissent de la manière suivante :
- Etape de recevabilité (Livret 1) : 150 euros*
- Accompagnement à la préparation de la validation des acquis de l’expérience – 5 séances de 3 heures : 2 500 euros*
- Analyse de l’expérience (Livret 2) et jury : 3 500 euros*
* TVA non applicable, article 293B du CGI.
Information sur la demarche de VAE
- Nombre de candidat(s) sur l’année 2019-2020 : 1
- Nombre de Candidat(s) sur l’année 2020-2021 : 0
- Nombre de candidat(s) sur l’année 2021-2022 : 1
- Taux de réussite à la VAE sur l’année 2019-2020 : 100 %