DIPLOMES ET TITRE DELIVRES PAR L’ISTC
Deux Diplômes d’Etat :
L’ISTC délivre – dans le cadre d’un Jury rectoral – deux diplômes d’Etat : l’un en fin de 3ème année (Licence) et le second en fin de 5ème année (Master).
- Licence Droit, Economie, Gestion – mention économie, gestion
- Master Droit, Economie, Gestion – mention marketing, vente
Un Titre :
- Le Master fait l’objet d’une certification RNCP intitulé « Marketing, vente (MASTER) » de niveau 7
référencée sous le N° 35907 et portant le code diplôme N° 13531276
Accès à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35907/
PUBLIC ET PRE-REQUIS
La formation de Master s’adresse aux personnes ayant validé leur 3ème année à l’ISTC ou titulaires d’une autre formation présentant un niveau BAC+3 nécessaire et reconnu en culture générale, management, communication et marketing. L’ouverture d’esprit et une bonne culture générale sont appréciées.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
La formation a pour objectif pédagogique la transmission des connaissances théoriques et pratiques pour permettre à l’alternant d’acquérir les compétences nécessaires au métier de manager de la communication globale :
- Compétences stratégiques : analyser et comprendre une problématique de communication
- Compétences opérationnelles : apporter une solution à travers des actions et des techniques de communication
- Compétences managériales : travailler en équipe, organiser et animer un projet, piloter des prestataires.
METHODES PEDAGOGIQUES
L’approche expérientielle mobilisée en priorité
Les études de cas, les projets et les séminaires ont pour objectifs de développer chez nos étudiants des compétences techniques, stratégiques et managériales. Ils sont positionnés au sein de l’ISTC comme de véritables activités d’apprentissage. Quelle que soit la forme de l’activité (cas, projet, séminaire…), l’analyse d’une situation réelle et – par nature complexe puisque réelle – plutôt que théorique nécessite la mobilisation de l’ensemble des compétences acquises ou en cours d’acquisition.
La pédagogie expérientielle peut, en fonction de la problématique à solutionner, parfois conditionner la mobilisation de compétences restreintes à un seul univers (par exemple les cas proposé par les professeurs de PAO ou encore d’informatique – création graphique et maitrise de Photoshop). Les problèmes de plus large envergure favorisent chez l’étudiant une vision plus globale de sa profession et des fonctions qu’il pourra assurer à sa sortie. Ces problématiques d’envergure constituent une très large majorité des situations traitées.
Les avantages de cette pédagogie expérientielle :
- Vivre de vraies situations de management : l’étudiant jouera des rôles différents au sein de son équipe et pourra ainsi exprimer sa capacité de leadership. Les compétences liées au management ( d’entreprise, opérationnel..) sont mises en pratiques au travers du cas à résoudre.
- Comprendre la notion de systémique et de fonctionnement holiste : la pédagogie expérientielle permet également de décloisonner les savoirs. L’encadrement par le Coach / Tuteur permet de vérifier que les « pièces du puzzle » trouvent bien leur place. Ainsi, les liens entre stratégie générale de l’entreprise, stratégie marketing et stratégie de communication sont établis en premier lieu et permettent aux étudiants de proposer des solutions cohérentes avec l’environnement du client.
MODALITES D’EVALUATION
Deux principaux types d’évaluation sont mis en œuvre :
- L’évaluation formative dont l’objectif est de pousser l’étudiant / l’alternant dans sa progression en faisant un état des lieux à un instant T et valorisant sa progression à T+1.
L’évaluation formative permet donc de faire état des progrès réalisés et de faire un focus sur les erreurs identifiées. Elle se réalise en classe ou hors site.
Elles permettent aux apprenants de se tromper sans « conséquences » majeures sur l’appréciation finale. - L’évaluation sommative, en lien avec l’évaluation formative, a pour mission de tester les apprentissages et connaissances. Elles permettent de révéler un degré de maitrise des apprentissages et compétences.
L’évaluation sommative est aussi sous la responsabilité de l’intervenant enseignant. Elle est validée par le responsable de formation qui vérifie le niveau de difficulté du sujet proposé, la qualité des documents produits, le respect des consignes énoncées en début d’intervention…
Les évaluations sommatives sont planifiées avec le responsable de formation, en lien avec les contraintes d’apprentissage.
RESULTAT ET SUIVI QUALITE DE LA FORMATION
La pédagogie développée à l’ISTC vise à assurer les conditions de réussite de chacun des étudiants. Une démarche est ainsi animée pour mesurer la réussite aux examens et évaluation la perception (satisfaction et axes de progrès) auprès des étudiants et des entreprises qui les accueillent.
Le parcours proposé et l’accompagnement développé visent à favoriser le succès à l’obtention de la certification.
Taux de reussite a l’issue de la formation
- 2019 : 67,27%
- 2020 : 97,2%
- 2021 : 90.24%
Taux de satisfaction des apprenants a l’issue de la formation
Source : Enquête Eduniversal « Meilleurs Master en communication »
- 2019 : 4.51/5
- 2020 : 4.36/5
- 2021 : 4.47/5
Taux de satisfaction des tuteurs d’alternance
Source : questionnaire de satisfaction envoyé chaque année aux tuteurs
- 2019 : 8.17/10
- 2020 : 8.27/10
- 2021 : 8.55/10
Taux de poursuite d’études
- 2019 : 5,3 %
- 2020 : 2,2 %
- 2021 : 1,9 %
Taux d’insertion professionnelle
Taux de rupture de la formation alternance
- Taux de rupture : 2.5 %. La démarche d’accompagnement et de suivi de nos apprenants assurent la réussite de cette formation.