L’ISTC délivre une certification professionnelle et deux diplômes d’Etat de niveaux BAC+3 (Licence) et BAC+5 (Master).
La certification professionnelle
L’ISTC délivre une certification professionnelle « Manager de la communication globale », niveau 7 enregistrée au Répertoire national des compétences professionnelles (RNCP) sous la référence 23015 (Renouvelé par l’arrêté du 27 décembre 2018 publié au journal officiel du 4 janvier 2019).
Le titre Manager de la communication globale est par ailleurs référencé sous le code diplôme : 16X32026.
Vous trouverez la description officielle complète de la certification sur le site France Compétences : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/23015
En résumé :
1) Activités visées par la certification :
Le titulaire de la certification « Manager de la communication globale » est responsable de la conception de la marque et de l’image de l’entreprise qui l’emploie ou de celle d’un client. Il est aussi responsable de son application et en garantit l’intégrité (respect de la charte graphique, des objectifs et messages-clé, des procédures de communication externe et interne, …). A ce titre, il a capacité à mettre en œuvre tous les savoir-faire sollicités dans cette fonction : communication externe et interne, marketing, relation presse, e-réputation, événementiel, média-planning, publicité, lobbying, social media management, e-commerce, …
Il exerce ses métiers dans différentes organisations : entreprises (Grandes entreprises, ETI, PME ou TPE), institutions (Collectivités, organismes étatiques, établissements culturels, …) ou agences-conseil en communication ou publicité.
Au sein d’organisations importantes le titulaire de la certification siègera au sein du Comité de direction où il élaborera la politique communication et marketing en étroite relation avec la Direction générale. Dans d’autres types d’organisations, il pourra être rattaché à la Direction commerciale ou à la Direction des ressources humaines (pour les postes dédiés à la communication interne). Dans ce cadre, il collabore de manière transversale avec l’ensemble des Directions de l’entreprise. Il assure aussi régulièrement la représentation de l’entreprise auprès de ses publics externes. Enfin, il gère les ressources humaines et financières liées à la fonction.
Au sein de PME/PMI, il assumera une fonction globale de management de la communication et du marketing, en lien hiérarchique direct avec le gérant ou la Direction.
Dans le secteur de la communication et des médias (agences conseils, agence de communication, …), le titulaire de la certification assumera les fonctions de Direction générale ou encore de Direction de clientèle. Il définira la stratégie de sa propre entreprise et/ou celle de ses clients dans le cadre de son activité de conseil en communication globale et marketing.
2) Les compétences attestées :
La certification « Manager de la Communication globale » atteste d’un ensemble de capacités à travers un référentiel organisé en 7 blocs de compétences.
- Définir et formaliser une stratégie de communication globale
- Piloter l’innovation et l’évolution d’une activité
- Analyser un environnement et anticiper
- Manager une stratégie de communication globale
- Concevoir un plan d’action de communication globale
- Manager les équipes et parties prenantes d’un projet de communication globale
- Définir un budget et piloter des indicateurs d’activité et de performance
.
3) Public et pré-requis :
La formation s’adresse aux personnes ayant validé leur 3ème année à l’ISTC ou titulaires d’une autre formation présentant un niveau BAC+3 nécessaire et reconnu en culture générale, management, communication et marketing. L’ouverture d’esprit et une bonne culture générale sont appréciées.
.
4) Objectifs pédagogiques :
La formation a pour objectif pédagogique la transmission des connaissances théoriques et pratiques pour permettre à l’alternant d’acquérir les compétences nécessaires au métier de manager de la communication globale :
• Compétences stratégiques : analyser et comprendre une problématique de communication
• Compétences opérationnelles : apporter une solution à travers des actions et des techniques de communication
• Compétences managériales : travailler en équipe, organiser et animer un projet, piloter des prestataires.
.
5) Accès à la certification par bloc de compétences :
La certification est accessible par bloc de compétences. Chacun des 7 blocs de compétences peut ainsi faire l’objet d’une validation spécifique attestée par un parchemin propre au bloc validé. Les coûts de formation par bloc (calculés au prorata du volume horaire sur la totalité de la certification) sont les suivants pour l’année 2020-2021 :
- Bloc 1. Définir et formaliser une stratégie de communication globale. 1846,70 euros TTC
- Bloc 2. Piloter l’innovation et l’évolution d’une activité : 1794,00 € TTC
- Bloc 3. Analyser un environnement et anticiper : 1741,20 € TTC
- Bloc 4. Manager une stratégie de communication globale : 1530,20 €TTC
- Bloc 5. Concevoir un plan de communication globale : 2954,80 € TTC
- Bloc 6. Manager les équipes et les parties prenantes d’un projet de communication globale : 2374,40 €TTC
- Bloc 7. Définir un budget et piloter des indicateurs d’activité et de performance : 738,70 € TTC
.
6) Taux de réussite à la certification :
Le parcours proposé et l’accompagnement développé visent à favoriser le succès à l’obtention de la certification. Dans cette dynamique les taux de réussite à la certification sont les suivants :
Année 2018 : Taux de réussite 74,64%
Année 2019 : Taux de réussite : 67,27%
Année 2020 : Taux de réussite : 97,2%
.
7) Règlement garantissant la qualité de la certification :
L’ISTC développe un ensemble de dispositions destinées à assurer la qualité de la certification. Celles-ci sont présentées dans le document ci-dessous :
.
Les diplomes d’Etat
L’ISTC délivre –dans le cadre d’un Jury rectoral– deux diplômes d’Etat en fin de 3ème année (Licence) et en fin de 5ème année (Master).
Les deux diplômes délivrés sont les suivants :
– Licence en Droit, Economie, Gestion mention économie, gestion.
– Master en Droit, Economie, Gestion mention marketing, vente.