
Dans un monde où les Social Media et autres Big Data et l’Intelligence Artificielle bouleversent la vie quotidienne et les relations économiques et sociales, la fonction communication devient primordiale et stratégique pour toute organisation.
C’est dans cette optique que la vocation de l’ISTC s’inscrit : former en 5 ans à la stratégie de communication et aux techniques qui y sont associées tout en offrant une formation solide en droit, management et gestion.
Ceci permet aux étudiants ISTC d’accéder à des responsabilités et fonctions stratégiques au cœur des entreprises.
Les metiers de la communication en entreprise
Peut-on envisager, aujourd’hui, de se développer, d’être compétitif et reconnu sans communiquer ? Informer le grand public, fédérer les salariés, convaincre les investisseurs, susciter l’intérêt des journalistes… La communication et le marketing sont des fonctions incontournables pour les organisations.
Définir
Créer
Encadrer
Directeur de la communication
Garant de la notoriété et de l’image de l’entreprise, le directeur de la communication conçoit et met en œuvre la politique de communication en cohérence avec la stratégie de la structure pour laquelle il travaille. Il choisit et crée les supports de communication (multicanaux) et les évènements adaptés aux publics visés. Il est bien souvent secondé par une équipe et travaille également avec des prestataires extérieurs (agences, créatifs…).
Brand manager
Le brand manager est un responsable marketing en charge de la gestion et du développement du capital de marque d’une entreprise. Il analyse et détermine les différents besoins et attentes des consommateurs. Il veille à ce que tous les produits de la marque soient cohérents avec l’image et les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer.
Analyser
Développer
Gérer
Promouvoir
Écrire
Dialoguer
Responsable des relations publiques
Le responsable des relations publiques a la charge de promouvoir l’image de l’organisation pour laquelle il travaille. Il met en place et développe des actions de communication externe auprès des différents publics de l’entreprise : évènements, séminaires, inaugurations, conférences… Il s’occupe bien souvent également des relations avec les médias.
Charge de communication interne
Le chargé de communication interne fait le lien entre la direction et les salariés, en cohérence avec la stratégie définie par l’entreprise. Il utilise tous les outils de communication mis à sa disposition (livret d’accueil, intranet, journal d’entreprise, séminaire évènementiel…) pour faciliter les relations entre les salariés et organiser la circulation de l’information dans l’entreprise.
Fidéliser
Convaincre
Optimiser
Écrire
Interviewer
Informer
Journaliste d’entreprise
Le journaliste d’entreprise rédige des articles ou réalise des reportages destinés aux différents supports d’information publiés par l’entreprise (journal interne, publications externes, journal vidéo, site internet, blog…). Souvent rattaché au service communication, il a en charge la promotion de l’organisation dans laquelle il travaille.
Chef de produit
Le chef de produit décide de la conception, du développement et de la commercialisation des produits et services en cohérence avec la marque. Il évalue les tendances du marché, la faisabilité des projets et coordonne les équipes chargées de la réalisation des produits.
Créer
Développer
Analyser

Les metiers de la communication en agence
Une agence de communication est chargée de guider l’annonceur (entreprise, collectivité, association) dans l’élaboration de sa stratégie et ses déclinaisons en campagnes de communication.
Il existe des agences conseil en communication globale mais aussi des agences plus spécialisées : marketing direct, communication corporate, publicité, web…
Négocier
Organiser
Coordonner
Directeur de clientele
Le directeur de clientèle a pour objectif principal de développer et de fidéliser le portefeuille d’annonceurs de l’agence. Il mène les réflexions stratégiques en analysant les besoins de son client, rédige et présente les recommandations de campagne de communication. Il supervise ensuite la réalisation des actions jusqu’à leur finalisation.
Chef de projet
Le chef de projet élabore des recommandations stratégiques et créatives en réponse aux besoins de ses clients. Sa première mission est de remporter le marché en traduisant de la meilleure façon possible les besoins du client dans la recommandation qu’il va lui fournir. Il est le contact privilégié des prestataires et garant de la fluidité du projet. Il joue un rôle important de coordination.
Manager
Organiser
Superviser
Écouter
Réfléchir
Analyser
Planneur strategique
Le planneur stratégique est à l’écoute des nouvelles tendances afin d’éclairer les créatifs sur les comportements des différents publics auprès desquels ils doivent communiquer. C’est un véritable enquêteur. Il réalise des veilles économiques, marketing, créatives pour ensuite les analyser et leur donner un sens. Dans le but de rendre une production de qualité, le planneur stratégique aide les créatifs à percevoir les éléments clés de la marque. Il doit être en phase avec la culture de la marque, de l’entreprise et bien comprendre ses clients pour développer la stratégie et le positionnement d’un produit.
Media-planneur
Le média-planneur élabore le plan média. Sa mission est de prévoir et de coordonner les différents passages d’une campagne publicitaire dans les médias traditionnels (presse, radio, TV) et sur le web. Il détermine les stratégies optimales afin d’atteindre au mieux les cibles de la campagne d’image ou produit de l’entreprise. En relation permanente avec d’autres secteurs publicitaires (annonceurs, agences de vente d’espaces, etc.), il fait le lien entre les annonceurs et la publicité.
Analyser
Programmer
Organiser
Concevoir
Organiser
Gérer
Chef de projet evenementiel
Le chef de projet événementiel est à l’écoute de ses clients. Il préconise la meilleure offre événementielle interne et/ou externe et les outils associés. Il gère non seulement la conception, la mise en place et la mesure des retombées, mais aussi la cohérence de ces évènements avec les autres actions de communication de ses clients.

Les metiers de la communication dans le web
Le web fait partie de notre quotidien : il permet de communiquer, s’informer, faire des achats, partager, jouer… L’arrivée des objets connectés ouvre la voie à de nouveaux usages. Internet est un vaste terrain de jeu pour tous les créatifs et l’évolution du comportement des consommateurs permet l’arrivée de nouveaux métiers et de nouvelles tendances.
Gérer
Analyser
Adapter
Trafic manager
Le trafic manager est, comme son nom l’indique, le gestionnaire du trafic sur les sites web. Son rôle est d’optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur un (ou plusieurs) site(s) web afin d’attirer un public qualifié et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects. Référencement payant, référencement naturel, e-mailing, affiliation, display, comparateurs de prix… Un trafic manager doit maîtriser tous les outils du webmarketing. Les tableaux de bord font partie de son quotidien : l’étude des supports, du trafic des internautes, de l’audience et de la fréquentation des sites est au cœur de son métier.
Social media manager
Ce nouveau métier consiste à être le garant et l’animateur de l’image et de la réputation d’une marque sur les réseaux sociaux. Il faut alors être capable de bien intégrer le positionnement de l’entreprise, produire et gérer les messages et actions menées sur le web en cohérence avec ce positionnement. Le social media manager anime pour cela des équipes de community managers qui rédigent les messages et imaginent des opérations (jeux, publicités, RP) sur les réseaux sociaux.
Créer
Évoluer
Veiller
Définir
Analyser
Vendre
Responsable webmarketing
La mission du responsable webmarketing est de faire vivre un site web en proposant la vente de produits ou de services. Il définit une stratégie e-marketing et commerciale afin de proposer les produits qui correspondent le mieux à sa cible. Il améliore le référencement et est force de proposition pour toujours le rendre plus accessible. Son objectif est de parvenir à accroître le trafic et le transformer en actes d’achat. Pour cela, il va mettre en place des opérations commerciales et gérer les campagnes d’e-mailing, les partenariats, les liens sponsorisés…
Community manager
Le community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet. C’est lui qui anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn…) ou des blogs.
Animer
Fédérer
Écrire
Ecrire
Analyser
Organiser
Charge de communication web
Le chargé de communication Web oeuvre à la promotion et à la valorisation de l’entreprise et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l’entreprise sur le Web, il identifie et met en oeuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie.