
L’ISTC offre la possibilité d’effectuer le second cycle – Master en alternance sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’ISTC.
La filière alternance prépare au même diplôme que la filière classique. Elle permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle renforcée et, dans le même temps, de financer sa formation.
Celle-ci se déroule dans le cadre d’un contrat rémunéré d’apprentissage ou de professionnalisation.
La formation en alternance peut être choisie sur la totalité du second cycle (durée de 2 ans de septembre à fin août) ou sur la dernière année (durée d’un an de septembre à fin août).
L’enseignement academique en 5 poles
UE 1 – CULTURE & LANGUES
- Méthodologie de recherche
- Veille
- Préparation TOEIC
- Industries and sectors practices
UE 2 – STRATÉGIES
- Stratégie d’entreprise
- Management de la performance
- Méthodologie d’audit
- Ethique (en Anglais)
- Stratégie Communication et Marketing
- Copy strat
- Développement durable et communication
- Marque employeur
- Risques psycho-sociaux
- QVT
- Marketing RH
UE 3 – DEVELOPPEMENT PERSONNEL & SOFT SKILLS
- Negociation (en Anglais)
- Gestion des priorités
- Développer sa résilience
- Retour d’expérience
- Employabilité
- Spécialité (au choix)
UE 4 – MANAGEMENT
- Relations annonceurs / agences
- Management de projet 360°
- Management agile
- La fonction RH du manager
- Projet étudiant entrepreneur
UE 5 – TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET INNOVATION
- Stratégie social media
- Influence marketing
- Pilotage de projet digital
- Certification ads et traffic
- Certification analytics
- Stratégie emailing et eCRM
- UX/UI
- Branding management
- Display et Media
- Stratégie éditoriale
- Atelier de créativité
- Digital creative design (en Anglais)
- Stratégie vidéo (en Anglais)
- Photo
Parcours constellation : CONSEILLER
- Rapport d’expérience : L’objectif du rapport d’expérience est de présenter son alternance et ses missions ainsi qu’une analyse stratégique de son environnement et des actions menées. Ce rapport produit par l’alternant au cours de la 4ème année fait l’objet d’une évaluation écrite et de la production d’un pitch vidéo.
L’enseignement academique en 5 poles
UE 1 – CULTURE & LANGUES
- Pratiques sectorielles
- Préparation TOEIC
UE 2 – STRATÉGIES
- Méthodologie mémoire
- Innovation
- Projet digital nomad – incubation
- Planning stratégique
- Management stratégique d’entreprise
- Management de la performance
- Stratégie data
- Hackathon
- Culture d’entreprise
- Stratégie RSE et développement durable (en Anglais)
- Audit
UE 3 – DEVELOPPEMENT PERSONNEL & SOFT SKILLS
- Leadership
- Gestion des priorité
- Employabilité
- Spécialité (au choix)
UE 4 – MANAGEMENT
- Conduite du changement
- Management de la transformation
- Design thinking
- Projet digital nomad – management
- Management opérationnel
- Consultation d’experts
UE 5 – TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET INNOVATION
- Communication institutionnelle
- Communication de crise
- Branding management
- Conduire sa stratégie vidéo (en Anglais)
Parcours constellation : CONCRETISER
- Rapport d’audit : L’alternant réalise un projet ou propose la réalisation d’un projet en réponse à une problématique stratégique de communication ou de marketing. Il doit mener un diagnostic, formuler une préconisation de solutions et établir un plan d’action en y intégrant les KPI (Key Performance Indicator) et ROI (Return on Investment). Ce rapport fait également l’objet d’une évaluation et de la production d’un pitch vidéo.
- Mémoire professionnel : Le mémoire est un travail d’une année. L’étudiant, accompagné de son tuteur, analyse une problématique de communication et, après avoir identifié et validé des hypothèses, propose des recommandations et éventuellement des indicateurs de performance.
L’alternance a l’ISTC
jusqu’a 24 mois d’experience au coeur de l’entreprise
L’admission en Master est possible :
- En 4ème année, par le biais d’un concours écrit d’admissibilité puis de deux oraux (Français et Anglais).
Cout et financement de l’alternance
Le coût annuel (2023-2024) de la formation est de 7 960 €. L’alternance se déroule sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans ce cadre, la formation est financée par l’entreprise et/ou les opérateurs de compétences (OPCOS). Par ailleurs l’apprenant(e) est rémunéré(e) selon les barèmes prévus par la règlementation liée à chacun de ces deux types de contrats.
Fiche Formation Master Marketing Vente