Publié le 19/04/2021
2 années pour devenir stratège en communication
Intégrer le master communication à l’ISTC, c’est finaliser la construction d’un projet professionnel, acquérir une dimension stratégique et internationale de la communication et développer des compétences managériales.
L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Reposant sur un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires (tant stratégiques, techniques et managériales), le Master est construit autour de 3 axes :
Academique
Cours en tronc commun et une spécialisation au choix construite en lien avec les sollicitations des entreprises et alimentée par les travaux de recherche développés par l’ISTC.
Professionnel
Immersion de l’étudiant pendant plus de 10 mois en entreprise ou/et en agence avec un accompagnement personnalisé au sein de l’école.
International
Le 1er semestre de la cinquième année – jusque fin février – est consacré à l’international dans le cadre d’un échange avec l’une de nos 73 universités partenaires.

L’enseignement academique en 5 poles
CULTURE & LANGUES
- Méthodologie de recherche
- Veille
- Pratiques sectorielles
- Géopolitique
- TOEIC
- Soft skills
STRATÉGIES
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie business – marketing et communication
- Outils de pilotage de la performance
- Management stratégique
- Méthodologie d’audit
- Développement durable et communication
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL & SOFT SKILLS
- Ethique
- Négociation
- Soft skills : gestion des priorités
- Soft skills : développer sa résilience
- QVT et Marque employeur
- Employabilité
- Retour d’expérience
- Learning Expedition
MANAGEMENT
- Management de projet 360°
- Management agile
- Relations annonceurs / agences
- La fonction RH du manager
TECHNIQUE DE COMMUNICATION & INNOVATION
- Stratégie social media
- Animation des leaders d’opinion
- Relations publiques
- Projet digital
- Analytics
- Ads & Traffic management
- Parcours client omnicanal
- Data et marketing client
- Stratégie emailing et e-CRM
- UX
- Display et Media
- Stratégie éditoriale et brand content
- Atelier de créativité
- Digital creative design
- Images (Production vidéo + stratégie vidéo + photo)
L’ISTC a noué un partenariat avec l’Université CEU San Pablo à Madrid et permet ainsi à plusieurs étudiants d’y étudier une année dans le cadre d’un échange académique et de valider un double diplôme.
Parcours constellation : CONSEILLER
- Learning expeditions : Véritable levier à l’innovation et à l’agilité, les LEX permettent de «sortir du cadre», d’élargir les horizons, d’envisager les possibilités de changements, de trouver l’inspiration… Des projets en partenariat avec des entreprises : visite des sites dans la région, en France, à l’International. Le format : 1 semaine d’immersion avec des cours, des séminaires avec des professionnels des entreprises partenaires et des intervenants ISTC.
- Seminaire C4 – Conseiller : L’objectif est d’auditer et de Conseiller les projets associatifs des étudiants de 3ème année. Le séminaire se joue en 3 temps : mise en places des équipes, restitution à mi-parcours et audit final. L’objectif est aussi de responsabiliser les étudiants de 4ème année et de leur donner les bons outils d’audit et de conseil.
Le stage : 5 a 6 mois
D’une durée de 5 mois minimum (entre mars et août) le stage de 4ème année a pour objectif de mettre l’étudiant en situation opérationnelle dans un service communication ou en agence et de mesurer sa capacité à développer une réflexion stratégique.
Semestre 1 – International (pour la voie Classique)
Parcours constellation : CONCRETISER
- Semestre 1 – International : Le 1er semestre de la 5ème année – jusque fin février – est consacré aux enseignement académiques. Il se fait à l’international dans le cadre d’un échange avec l’une de nos 73 universités partenaires.
Le stage de fin d’etudes : 6 mois
L’objectif de ce stage de 6 mois entre mars et août est de mobiliser les connaissances acquises au cours des 5 années à l’ISTC au service d’une mission à caractère stratégique dans un service communication ou en agence.
Memoire de recherche
Un mémoire de recherche, en lien avec le thème retenu par l’ISTC pour sa chaire de recherche, vient compléter la formation de l’étudiant et lui permet de renforcer son expertise dans un domaine précis.
A la fin du Master, les étudiants doivent produire et soutenir un mémoire de recherche qui s’appuie sur l’activité de la chaire de recherche Commitment.
.
Resultat et suivi qualite de la formation
La pédagogie développée à l’ISTC vise à assurer les conditions de réussite de chacun des étudiants. Une démarche est ainsi animée pour mesurer la réussite aux examens et évaluation la perception (satisfaction et axes de progrès) auprès des étudiants et des entreprises qui les accueillent.
.
Regards sur la formation ISTC
- Taux de réussite à l’issue de la formation
Année 2018/2019
Taux de réussite : 67,27%
Année 2019/2020
Taux de réussite : 97,2%
- Taux de poursuite d’études
Année 2018/2019 : 5,3 %
Année 2019/2020 : 2,2 %
Année 2020/2021 : 3,4%
- Taux de rupture de la formation alternance
Taux de rupture : 1,3% seulement. La démarche d’accompagnement et de suivi de nos apprenants assurent la réussite de cette formation.
- Indice de satisfaction
94 % des apprenants très satisfaits ou satisfaits.
Les 1 300 diplômés interrogés lors du baromètre 2020 se déclarent très satisfaits (44,1%) ou satisfaits (50,7%) de la formation reçus.
Chaque année, un questionnaire de satisfaction est envoyé aux tuteurs d’alternance.
La note moyenne de satisfaction est de :
.
P26 2017-2019 : 8,17/10
P27 2018-2020 : 8,27/10
.
Méthodes pédagogiques
L’approche expérientielle mobilisée en priorité
– Les études de cas, les projets et les séminaires ont pour objectifs de développer chez nos étudiants des compétences techniques, stratégiques et managériales.
– Les études de cas, les projets et les séminaires sont positionnés au sein de l’ISTC comme de véritables activités d’apprentissage. Quelle que soit la forme de l’activité ( cas, projet, séminaire…) , l’analyse d’une situation réelle et – par nature complexe puisque réelle – plutôt que théorique nécessite la mobilisation de l’ensemble des compétences acquises ou en cours d’acquisition.
– La pédagogie expérientielle peut, en fonction de la problématique à solutionner, parfois conditionner la mobilisation de compétences restreintes à un seul univers (par exemple les cas proposé par les professeurs de PAO ou encore d’informatique – création graphique et maitrise de Photoshop). Les problèmes de plus large envergure favorisent chez l’étudiant une vision plus globale de sa profession et des fonctions qu’il pourra assurer à sa sortie. Ces problématiques d’envergure constituent une très large majorité des situations traitées.
– Les avantages de cette pédagogie expérientielle
- Vivre de vraies situations de management : l’étudiant jouera des rôles différents au sein de son équipe et pourra ainsi exprimer sa capacité de leadership. Les compétences liées au management ( d’entreprise, opérationnel..) sont mises en pratiques au travers du cas à résoudre.
- Comprendre la notion de systémique et de fonctionnement holiste : la pédagogie expérientielle permet également de décloisonner les savoirs. L’encadrement par le Coach / Tuteur permet de vérifier que les « pièces du puzzle » trouvent bien leur place. Ainsi, les liens entre stratégie générale de l’entreprise, stratégie marketing et stratégie de communication sont établis en premier lieu et permettent aux étudiants de proposer des solutions cohérentes avec l’environnement du client.
.
Modalités d’évaluation
Deux principaux types d’évaluation sont mis en œuvre :
– L’évaluation formative dont l’objectif est de pousser l’étudiant / l’alternant dans sa progression en faisant un état des lieux à un instant T et valorisant sa progression à T+1.
L’évaluation formative permet donc de faire état des progrès réalisés et de faire un focus sur les erreurs identifiées . Elle se réalise en classe ou hors site.
Elles permettent aux apprenants de se tromper sans « conséquences » majeures sur l’appréciation finale.
– L’évaluation sommative, en lien avec l’évaluation formative, a pour mission de tester les apprentissages et connaissances. Elles permettent de révéler un degré de maitrise des apprentissages et compétences.
L’évalution sommative est aussi sous la responsabilité de l’intervenant enseignant. Elle est validée par le responsable de formation qui vérifie le niveau de difficulté du sujet proposé, la qualité des documents produits, le respect des consignes énoncées en début d’intervention etc.
Les évaluations sommatives sont planifiées avec le responsable de formation, en lien avec les contraintes d’apprentissage.