2 années pour devenir stratège en communication
Intégrer le master communication à l’ISTC, c’est finaliser la construction d’un projet professionnel, acquérir une dimension stratégique et internationale de la communication et développer des compétences managériales.
L’étudiant peut, au choix, poursuivre ce cycle en filière classique ou en alternance.

Reposant sur un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires (tant stratégiques, techniques et managériales), le Master est construit autour de 3 axes :
Academique
Cours en tronc commun et une spécialisation au choix construite en lien avec les sollicitations des entreprises et alimentée par les travaux de recherche développés par l’ISTC dans le cadre de sa chaire « communication citoyenne ».
Professionnel
Immersion de l’étudiant pendant plus de 10 mois en entreprise ou/et en agence avec un accompagnement personnalisé au sein de l’école.
International
Le 1er semestre de la cinquième année – jusque fin février – est consacré aux enseignements académiques à l’ISTC ou à l’international dans le cadre d’un échange avec l’une de nos 63 universités partenaires.

L’enseignement academique en 5 poles
CULTURE & LANGUES
- Géopolitique
- Culture et veille informationnelle
- Business english et TOEIC
STRATÉGIES
- Stratégie d’entreprise et business game
- Théorie des organisations
- Outils de pilotage de la performance
- Marque employeur niveau 1
- Stratégie de communication et plans
- Communication & sunstainable development
- Rapport d’expérience
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL & SOFT SKILLS
- Ethique de la communication
- Négociation
- Soft skills
- Objectif Projet Professionnel
- Public relations
- Delta 4 – Learning Expedition
MANAGEMENT
- Management de projet 360°
- Relations annonceurs / agences
- La fonction RH du manager
- Séminaire C4
TECHNIQUE DE COMMUNICATION & INNOVATION
- Droit de la propriété intellectuelle
- Animation des leaders d’opinion
- Média planning
- Projet digital
- Social media brand manager
- Stratégie éditoriale
- Image
- Parcours client et marketing direct
- Electif Sport
- Electif Art
- Electif Engagement associatif
L’ISTC a noué un partenariat avec l’Université CEU San Pablo à Madrid et permet ainsi à plusieurs étudiants d’y étudier une année dans le cadre d’un échange académique et de valider un double diplôme.
Parcours constellation : CONSEILLER
- Digital Challenge : Les étudiants, répartis en équipes, se retrouvent dans la situation d’un entrepreneur avec une problématique à gérer (ex. lancement de produit, animation de communauté, gestion d’image digitale).
- Seminaire C4 – Conseiller : L’objectif est d’auditer et de Conseiller les projets associatifs des étudiants de 3ème année. Le séminaire se joue en 3 temps : mise en places des équipes, restitution à mi-parcours et audit final. L’objectif est aussi de responsabiliser les étudiants de 4ème année et de leur donner les bons outils d’audit et de conseil.
Le stage : 5 a 6 mois
D’une durée de 5 mois minimum (entre mars et août) le stage de 4ème année a pour objectif de mettre l’étudiant en situation opérationnelle dans un service communication ou en agence et de mesurer sa capacité à développer une réflexion stratégique.
L’enseignement academique en 5 poles
CULTURE & LANGUES
- Innovation et économie
- Business english et TOEIC
STRATÉGIES
- Management stratégie d’entreprise
- Stratégie de la marque employeur
- Création d’entreprise et intrapreneuriat
- Planning stratégique
- Rapport d’audit
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL & SOFT SKILLS
- Leadership
- Personnal branding
- Delta 5 – Learning Expedition
- Objectif Projet Professionnel
- Méthodologie et mémoire de recherche
MANAGEMENT
- Management opérationnel
- Management de la transformation
- Management de la performance
TECHNIQUE DE COMMUNICATION & INNOVATION
- Branding
- Copy stratégique
- Data Search Engine Optimization
- Crisis communication
- Media training
- Innovation et design thinking
- Droit des affaires et RGPG
- Stratégie social media
- Analytics (accréditation Google)
- Projet Digital Nomade
- Séminaire C5
- Intelligence artificielle, management de l’innovation
- Electif Sport
- Electif Art
Parcours constellation : CONCRETISER
- Global Challenge : Les étudiants, répartis en équipes, se retrouvent dans la situation d’un chef d’entreprise avec une problématique à gérer, mais cette fois, sur un marché international.
- Séminaire C5 – Concrétiser : Durant leur dernière année d’études, les étudiants de 5ème année vont Concrétiser leur apprentissage par un séminaire final ! Un client réel propose aux étudiants la problématique qu’il rencontre au sein de son activité. Les étudiants, constitués en équipes, bénéficient d’un mois pour animer leur projet et résoudre les problèmes du client. La concrétisation est une restitution du projet final au client et l’organisation de ce moment d’échanges.
Le stage de fin d’etudes : 6 mois
L’objectif de ce stage de 6 mois entre mars et août est de mobiliser les connaissances acquises au cours des 5 années à l’ISTC au service d’une mission à caractère stratégique dans un service communication ou en agence.
Memoire de recherche
Un mémoire de recherche, en lien avec le thème retenu par l’ISTC pour sa chaire de recherche, vient compléter la formation de l’étudiant et lui permet de renforcer son expertise dans un domaine précis.
A la fin du Master, les étudiants doivent produire et soutenir un mémoire de recherche qui s’appuie sur l’activité de la chaire de recherche Commitment.
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Resultat et suivi qualite de la formation
La pédagogie développée à l’ISTC vise à assurer les conditions de réussite de chacun des étudiants. Une démarche est ainsi animée pour mesurer la réussite aux examens et évaluation la perception (satisfaction et axes de progrès) auprès des étudiants et des entreprises qui les accueillent.
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Regards sur la formation ISTC
- Taux de réussite à l’issue de la formation
Année 2018/2019
Taux de réussite : 67,27%
Année 2019/2020
Taux de réussite : 97,2%
- Taux de rupture de la formation alternance
Taux de rupture : 1,3% seulement. La démarche d’accompagnement et de suivi de nos apprenants assurent la réussite de cette formation.
- Indice de satisfaction
94 % des apprenants très satisfaits ou satisfaits.
Les 1 300 diplômés interrogés lors du baromètre 2020 se déclarent très satisfaits (44,1%) ou satisfaits (50,7%) de la formation reçus.
Chaque année, un questionnaire de satisfaction est envoyé aux tuteurs d’alternance.
La note moyenne de satisfaction est de :
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P26 2017-2019 : 8,17/10
P27 2018-2020 : 8,27/10
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Méthodes pédagogiques
L’approche expérientielle mobilisée en priorité
– Les études de cas, les projets et les séminaires ont pour objectifs de développer chez nos étudiants des compétences techniques, stratégiques et managériales.
– Les études de cas, les projets et les séminaires sont positionnés au sein de l’ISTC comme de véritables activités d’apprentissage. Quelle que soit la forme de l’activité ( cas, projet, séminaire…) , l’analyse d’une situation réelle et – par nature complexe puisque réelle – plutôt que théorique nécessite la mobilisation de l’ensemble des compétences acquises ou en cours d’acquisition.
– La pédagogie expérientielle peut, en fonction de la problématique à solutionner, parfois conditionner la mobilisation de compétences restreintes à un seul univers (par exemple les cas proposé par les professeurs de PAO ou encore d’informatique – création graphique et maitrise de Photoshop). Les problèmes de plus large envergure favorisent chez l’étudiant une vision plus globale de sa profession et des fonctions qu’il pourra assurer à sa sortie. Ces problématiques d’envergure constituent une très large majorité des situations traitées.
– Les avantages de cette pédagogie expérientielle
- Vivre de vraies situations de management : l’étudiant jouera des rôles différents au sein de son équipe et pourra ainsi exprimer sa capacité de leadership. Les compétences liées au management ( d’entreprise, opérationnel..) sont mises en pratiques au travers du cas à résoudre.
- Comprendre la notion de systémique et de fonctionnement holiste : la pédagogie expérientielle permet également de décloisonner les savoirs. L’encadrement par le Coach / Tuteur permet de vérifier que les « pièces du puzzle » trouvent bien leur place. Ainsi, les liens entre stratégie générale de l’entreprise, stratégie marketing et stratégie de communication sont établis en premier lieu et permettent aux étudiants de proposer des solutions cohérentes avec l’environnement du client.
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Modalités d’évaluation
Deux principaux types d’évaluation sont mis en œuvre :
– L’évaluation formative dont l’objectif est de pousser l’étudiant / l’alternant dans sa progression en faisant un état des lieux à un instant T et valorisant sa progression à T+1.
L’évaluation formative permet donc de faire état des progrès réalisés et de faire un focus sur les erreurs identifiées . Elle se réalise en classe ou hors site.
Elles permettent aux apprenants de se tromper sans « conséquences » majeures sur l’appréciation finale.
– L’évaluation sommative, en lien avec l’évaluation formative, a pour mission de tester les apprentissages et connaissances. Elles permettent de révéler un degré de maitrise des apprentissages et compétences.
L’évalution sommative est aussi sous la responsabilité de l’intervenant enseignant. Elle est validée par le responsable de formation qui vérifie le niveau de difficulté du sujet proposé, la qualité des documents produits, le respect des consignes énoncées en début d’intervention etc.
Les évaluations sommatives sont planifiées avec le responsable de formation, en lien avec les contraintes d’apprentissage.
Une chaire de recherche COMMITMENT
COMMunication cIToyenne, MEdias, opiNions et Technologie
L’objectif de la chaire de recherche COMMITMENT à l’ISTC est d’appréhender l’influence des avis exprimés par les consommateurs et communautés web organisées en réseau. Le projet empirique questionne la dynamique de la formation des opinions et son impact sur les choix effectifs des citoyens et consommateurs. Il s’appuie pour cela sur la masse informationnelle croissante disponible sur le web (sites des distributeurs, réseaux sociaux et forums), analysée à l’aide des techniques quantitatives et qualitatives.
Intégrer le second cycle de l’ISTC, c’est construire un projet professionnel, acquérir une dimension stratégique et internationale du marketing et de la communication et développer des compétences managériales. Le Master à l’ISTC peut être effectué en filière classique ou en alternance.