
5 questions à Camille, étudiante en 5ème année Alternance à l’ISTC, chargée de communication pour « La Vie Est Belt » :
Pourquoi La Vie est Belt ?
Après mon alternance chez Decathlon en 4ème année, je voulais retourner dans une structure à taille humaine, plus engagée sur le plan écologique et humain. Une entreprise avec qui je partage des valeurs et un engagement, dans laquelle je me reconnaisse et puisse être moi-même. La Vie Est Belt c’est un mini bureau et des Maxi challenges. C’est la grande aventure d’une petite entreprise ayant un pari fou : inciter à une meilleure consommation pour les hommes et pour la planète, loin du greenwashing et de la fast fashion. J’ai tout de suite accroché !
Quelles sont tes missions là-bas ?
Mes missions sont très variées, il n’y a pas deux jours qui se ressemblent. Je suis à la fois community manager, photographe, graphiste, je m’occupe des relations presse… Je travaille beaucoup avec Romane, responsable e-commerce sur des sujets comme l’amélioration du SAV ou du design du site internet. On s’aide mutuellement sur nos missions respectives souvent pour avoir un « effet miroir ». Au delà de la com’, j’aide à la préparation de commande et à la confection des ceintures lorsqu’il y a un rush à l’atelier. Nous ne sommes que 3 dans l’entreprise ce qui fait de nous de vrais couteaux suisses.
Une bonne chargée de com, selon toi, c’est quoi ?
Un.e bon.ne chargé.e de com’ pour moi c’est quelqu’un qui touche à tout, qui peut assurer diverses missions de com’ en simultané et qui sait donc s’adapter rapidement. C’est quelqu’un qui sait et qui aime travailler en équipe et pour qui la boîte n’a plus de secret. Chargée de com ou pas, je pense que pour être bon dans son métier il faut avant tout être passionné et pleinement convaincu par ce pour quoi l’on oeuvre.
Hubert Motte, fondateur, est passé dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, comment avez-vous communiqué sur son intervention ?
L’émission a été tournée en juillet par conséquent je ne faisais pas encore partie de l’aventure (j’ai rejoins fin aout début septembre). Relativement à la question précédente nous avons en revanche beaucoup travaillé la semaine précédent le passage tv sur le développement de notre site pour qu’il soit le plus user friendly possible et qu’il tienne le choc pendant le passage tv. Nous avons également pensé en amont à la com qui suivrait l’émission.
Quelles ont été les retombées ? Les retours ?
Le site n’a finalement resisté que 3 minutes avant de passer en erreur, nous avions anticipé mais ne nous attendions pas à recevoir 60 000 connexions à la minute soit plus de 400 000 connexions sur la soirée !! Notre compte insta a explosé lui aussi : nous sommes passés de 7000 et quelques abonnés à 30 600 et avons croulé sous une avalanche de messages de soutien. Cela s’est moins ressenti sur Facebook qui passe de 10 500 à 16 830 likes. Les ventes augmentent également bien entendu et la presse locale s’est vite emparée du sujet. Nous annoncions sur nos réseaux deux jours après la diffusions notre récente décision de ne pas accepter l’offre des investisseurs. De là s’est déclenchée une folie médiatique à laquelle nous ne nous attendions absolument pas. Nos propos expliquant pourquoi cette décision ont été repris notamment par BFMTV, la VDN, Ouest France, Yahoo, MSN, Voici, TPMP, Business Insider, Paris Match, …