5 questions à Margaux, étudiante en 5ème année Alternance à l’ISTC, qui vient de créer son entreprise « Les Beaux Parleurs » :
Margaux, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Margaux Beugnet, jeune lilloise ayant étudié le stylisme pendant 3 ans puis complété ce parcours par une Licence et un Master d’État communication/marketing à l’ISTC. C’est en Décembre 2019, en master 2 (alternance) à l’âge de 25 ans que j’ai décidé de partir à la conquête de la création d’entreprise.
Les Beaux Parleurs, c’est quoi ?
La marque d’accessoires, lilloise, made in France !
Les Beaux Parleurs c’est celui ou celle que l’on repère, qui fait parler de lui/elle et qui impose son style ! Donnez cette touche de séduction distinctive grâce à nos créations de nœuds pap, headband, bracelets et bien d’autres produits exclusifs.
Créés avec amour dans notre atelier de confection à Lille : matières colorées, parfois naturelles (tissu oeko tex ou en bambou), aux motifs tendances, vous retrouverez toujours un détail qui donnera du charme à votre vestiaire.
D’où vient l’idée ? Comment s’est-elle créée et pourquoi ?
Ayant baigné dans un univers commercial et créatif depuis ma jeunesse, je me passionne depuis toujours pour le design et l’entreprenariat. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers la création de vêtement dans un premier temps (avec plusieurs défilés dont celui DFEA en 2017) puis vers la création d’accessoires. Petites ventes par petites ventes, mon idée de créer mon entreprise s’est concrétisée.
Mais c’est également grâce à la personne qui m’accompagne et me soutient dans mes projets, Géry Finne, co-fondateur des Beaux Parleurs, que cette expérience a pris forme.
L’accompagnement du Hubhouse de l’Université Catholique de Lille durant ces derniers mois m’a également été très utile. Les formations dédiées aux créateurs d’entreprise sont un support solide pour la concrétisation d’un projet.
Quelles sont vos perspectives en terme de développement et les buts à atteindre ?
Les Beaux Parleurs, c’est pour le moment un site internet, les réseaux sociaux, des ventes à domicile et dans les comités d’entreprise. Bientôt présente sur les marchés créateurs de la région, je souhaiterais développer des partenariats avec des boutiques lilloises afin de toucher un maximum de monde dans la région.
Mon objectif est d’atteindre un chiffre d’affaire qui me permetterait de pouvoir vivre de mes créations et ainsi proposer un maximum de choix dans mes collections. Et pourquoi pas d’ici quelques années ouvrir ma propre boutique ? Je commence d’ailleurs à proposer des showroom afin que mes créations soient disponibles à l’achat direct : le prochain est le 15 Février à Lambersart (inscription et informations sur https://forms.gle/np7JCyoamc5oVruz8).
Je souhaite pouvoir d’ici quelques années faire des « Beaux Parleurs » l’une des marques de référence dans le domaine de l’accessoires français. Beaucoup d’idées en tête et encore beaucoup de projets à venir, c’est le début d’une belle aventure !
Quelques conseils à donner aux étudiants qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?
L’idée d’un projet est génial, mais être bien entouré et accompagné est primordial ! La création d’entreprise demande beaucoup de temps et de ressources, il faut donc persévérer et s’entourer des bonnes personnes qui vous feront évoluer et avancer et surtout garder la motivation et croire en votre projet.